CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


AMETHYSTE
Thrown Off Balance [ 2006 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
- Durée : 42.33 - Style : Death
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.thundering-records.com
Contact groupe : http://amethyste.tws.free.fr
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 06 mars 2006 - Chroniqueur : APOCRYPHE
 

Quand l’underground arrive au niveau des pros qu’est ce que ça donne ?
Et bien ça donne Thrown Off Balance des Boulonnais D’Amethyste ! Dix ans de labeur, à écumer les différentes scènes, et enfin parvenir à sortir une galette qui tient plus de l’album que de la vraie demo avec ces 8 titres et ces 42 minutes quand même ! Mais comme dit le proverbe issu d’une fable bien connue qui vous a bien tourmenté durant votre insouciante jeunesse j’en suis sur : « rien ne sert de courir il faut partir à point ». Et quand on voit la qualité de cet opus, autant dans la musique que dans la production, autant dire que Amethyste a bien fait d’adopter l’attitude de la tortue, une tortue possédée par le diable qui écrase tout sur son passage !

Mais trêve de métaphores plus que douteuses, rentrons dans le vif du sujet et préparons nous à en prendre plein les cages à miel.
Dès les premières notes de ce cd pas de doute, c’est bien à un death metal brute de chez brute auquel nous avons à faire, vous savez le bon death qui remue les tripes, puissant, agressif et technique, le genre dont on ne se relève pas indemne. Mais il faut savoir faire face à l’adversité et c’est le cœur hardi que j’affronte le déluge de violence que distille Amethyste. Mais attention, pas une violence bête et méchante qui tiendrait plus de la boucherie charcuterie. Non ici on a bel et bien affaire à une violence « intelligente » tellement les structures des morceaux sont complexes, le tout servi par une rythmique lourde à souhait et des vagues de solos déferlant dans nos oreilles trahissant une aisance instrumentale digne des plus grands groupes.

Les plus grands groupes … justement on y vient inexorablement tellement la ressemblance est frappante. En effet le métal de Amethyste fait incontestablement penser a celui des géants et maîtres du genre Américain, j’ai nommé Morbid Angel. Autant aux niveaux des riffs de guitares que dans la structure des morceaux et même au niveau du chant, sombre et caverneux semblant venir d’outre tombe, les similitudes sont évidentes, tellement que si j’avais participé à un blind test j’aurais cité Morbib Angel sans aucune hésitation. Je pense même que certain on sans doute crié au plagia.
J’entrerais pas dans ce débat, pour moi la chose qui est claire c’est que Amethyste et un groupe dont le talent n’est plus à démontrer, et pour qu’on puisse les confondre avec les dieux que sont Morbid Angel, c’est vraiment que la qualité du death que nous propose ce combo français et d’un niveau rarement atteint et donc farouchement bon. Sérieusement, qu’est ce qu’il vous faut ?! Je vais même aller plus loin et oser dire que, entre un Heretic et un Thrown Off Balance mon choix se tournera vers ce dernier ! J’attends vos lettres d’insultes.

Je finirais en disant un dernier mot sur la production qui est énorme, rendant bien compte de la puissance et de l’atmosphère de la musique, mettant en valeur chaque instrument.

Voila, pour faire un bref résumé je dirais que même si le death de Amethyste est proche de celui de Morbid Angel et manque donc d’originalité, il est évident que de trouver des groupes d’un tel niveau c’est un phénomène assez rares en France, donc je tire mon chapeau à ce groupe que je compte désormais par mis les ténors de la scène death français, sans aucun problème.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut