CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


OSCULUM INFAME
The axis of blood [ 2015 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 56.41 - Style : Black Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.necrocosm.org/
Contact groupe : https://www.facebook.com/osculum-infame-259674950723493/ http://www.battleskrs.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 24 juillet 2017 - Chroniqueur : Eniok
 

Osculume Infame est un groupe français de black metal qui ne date pas d'hier. En effet, le groupe s'est formé sous le nom de  «Euronyme » puis a changé pour Osculume Infame. Par contre, le groupe n'est pas très actif en ce qui concerne la composition d'album, en effet, leur premier album date de 1997, puis après un EP sorti en 2000, le groupe se sépare en 2002 avant de reprendre du service en 2008. Depuis, ils ont sorti deux EP et une compilation de démos mais surtout en 2015 paraît leur second opus « The Axis Of Blood ». Oui, 18 ans entre les deux albums. Mais c'est ce dernier qui nous intéresse car le CD est réédité en 2017. Mais juste repressé, pas réenregistré. Au niveau du line-up c'est du solide car nous avons Disparer à la guitare que je connaissais dans l'excellent groupe Heol Telwen, aux claviers et à la guitare il y a I, Lucifera de Reverence ou encore Deviant Von Blakk, chant, basse et guitare, d'Arkhon Infaustus (depuis le début donc même de l'époque de Toxic).
L'artwork représente une photographie en noir et blanc composée de deux demi-crânes de pendus. On reconnaît les nœuds coulant, qui sont reliés à l'arbre à droite. L'intérieur du digipack nous dévoile un champ dévasté avec des crucifiements, des pierres tombales ou encore des armes plantées dans le sol. Là on sait déjà à peu près dans quel style de black on est : un truc bien haineux et potentiellement sataniste. On s'arrête vite fait sur le livret, deuxième page, il y a un hommage à la mémoire de la défunte LSK (Marianne Séjourné) qui s'est suicidée à 36 ans en 2013 et qui a joué dans plusieurs groupes comme Hell Militia, Antaeus ou encore Love Lies Bleeding, Vorkreist (et même dans un Secret of The Moon) en tant que bassiste.

Donc pour revenir sur les paroles, oui, c'est haineux et sataniste. A la fin du livret le groupe explique que pour les paroles il s'inspire de la pourriture qui les entourent, c'est-à-dire les gens. On retrouve aussi un peu partout des joyeux « Fuck You ! Fuck Off ». Concernant le satanisme on a principalement du blasphème, de l'imagerie sataniste tout ça tout ça. Pour l'instant rien de bien fou, ça on connaît dans le black, ce qui va faire la différence c'est la musique.

Après un petite intro, l'album débute sur 3 pistes assez longues, toutes de plus de 7 minutes, oscillant entre mid-tempo et down-tempo, des pistes assez «ambiantes » dans le sens où ça prend son temps contrairement à ce qui va suivre. Ça me fait un peu penser à Aosoth, quelque chose de beau mais qui reste sale en gros. Ces pistes sont immersives, elles plongent l'auditeur dans l'album afin de lui asséner des coups plus violent que ça. Notons au passage la production parfaite, en même temps c'est pas surprenant, nous sommes sur un album qui sort de chez Necrocosm et de Battlesk'rs qui n'ont plus rien à prouver.
Une fois « My Angel » le 4ème morceau passé, on arrive sur « Assolve Me Not ! » bien plus court (3 minutes) qui fait office d'interlude qui laisse place à un morceau plus mélodieux ( le début me fait penser à du Mutiilation je ne sais pas pourquoi ) avec plus de blast. Pour varier un peu, « Inner Falling Of The Glory Of God » est plus mid-tempo et est un morceau plus accrocheur selon moi. Mais ces deux pistes restent assez longues (5 minutes) comparées à « White Void » qui est plus mélancolique avec son violon et qui est presque instrumentale. C'est un peu comme un interlude mais le groupe ne relâche pas l'ambiance instaurée et au contraire, la sublime avec cette musique bien plus légère. Et on passe à mon morceau préféré « Asphyxiated Light » qui est pour moi le plus accrocheur grâce à son rythme soutenu ponctué de blasts. Sinon je n'ai pas encore parlé du chant que je trouve bon car il colle bien à la musique, mais il est classique pour le genre mais sans non plus être surmixé. On passe vite sur l'avant dernier morceau qui est le plus violent, bien plus « brutal black metal » avant de conclure l'album sur « Solemn Faith » qui est plus ambiant comme un rappel aux premiers morceaux.

Pour finir, c'est un album de très bonne facture que les amateurs de black metal vont prendre plaisir à écouter. Il est assez complet mais surtout rien ne semble se répéter. Malgré sa durée, il passe plutôt vite. Le seul petit bémol que je lui mettrais serait un léger manque d'originalité, dans le sens où cet album ne renouvellera pas le genre et rentre un peu dans le cliché black sataniste misanthropique mais d'un côté, ce n'est pas très important, la qualité est au rendez-vous !

Points positifs :
- Musique diversifiée et de qualité : parfois ambiante, parfois violente, parfois accrocheuse.
- Digipack, livret et imagerie de l'album sont de qualité, il y a pleins de choses à lire/regarder.


Points négatifs :
- Les thèmes abordés sont déjà vus et revus.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
OSCULUM INFAME - Manifesto From The Dark Age


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut