CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SORS IMMANIS
Au Dernier Jour [ 2016 ]
CD Album (Durée : 64.28)
Style : Black Metal Melodique
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/sorsimmanisfrbm/ https://sors-immanisfr.bandcamp.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 25 juillet 2017 - Chroniqueur : Mordiggian
 

Sors Immanis est un groupe de black metal français fondé en 2008, ayant sorti son premier album fin 2016. Il a pour ambition de défendre « l'esprit black metal » et les membres sont ainsi naturellement inspirés par la scène des années 90, la deuxième vague.

Comme il convient de faire lorsque l'on fait du black metal, ils habitent une région éloignée des grandes villes, à savoir la Lorraine.
De plus, ils mettent un point d'honneur à chanter intégralement en français, ce qui participe effectivement à l'identité du groupe, et qui confère parfois une dimension poétique à l'ensemble.

La pochette est somme toute assez classique, jolie sans tomber dans la caricature, le dégradé orangé tranchant bien avec chaque tiers aux deux côtés de l'artwork. Le logo quant à lui est lisible (!!!) et surplombe bien l'ensemble. Sans être transcendante, elle est appropriée au style de musique du groupe.

Venons-en alors au style ; black metal, assurément, mais très mélodique, en essayant de rester le plus « true » possible, aidé par deux guitares et un clavier complétant la mélodie, ainsi que de deux chanteurs secondaires permettant de varier les compositions.
On ressent d'abord les influences franco-françaises de BELENOS ou d'OTARGOS sur certains morceaux, par la voix française, mais aussi par le style de jeu basé sur des changements de rythme (et donc pas sur des blasts beats ou du tremolo à foison), rappelant parfois le travail de SUMMONING sans en atteindre les sommets épiques (« L'Etreinte Des Ailes Noires »).
Des parties plus brutales (« Omega Part 1 ») s'alternent avec des parties beaucoup plus mélodiques (« Sors Immanis »), souvent avec des passages parlés en français (« Au Dernier Jour... ») permettant d'une part de varier les compositions, et d'autre part de participer à l'originalité dans le style du groupe.
La voix est mixée au dessus des instruments, ce qui la fait ressortir, presque caricaturalement, mais qui permet d'accéder aux textes plus aisément. Les compositions de guitare sont très mélodiques, de sorte que dans quasiment toutes les pistes une des deux se charge exclusivement de faire des harmonies sur l'autre qui est bien plus typée black metal. Parfois, le style rappelle celui de WINDIR, dans l'esprit. La batterie a son lot de blast beats, mais est également souvent utilisée en mid tempo, et est un peu en retrait, de même que la basse, ce qui fait d'autant plus ressortir le côté mélodique (et c'est certainement ce qui me fait penser à WINDIR). Ajoutons que les claviers sont utilisés intelligemment, pour des intro ou des passages plus calmes comme dans « Succubus ».

L'album est dense et dure plus d'une heure, une certaine lassitude s'installe aux deux tiers de l'écoute, jusqu'au moment où « Vitae Nostrum Est » nous arrive dans la face pour conclure l'album d'une bien belle manière.

Finalement, sans révolutionner le genre mais possédant néanmoins sa patte personnelle, SORS IMMANIS délivre un album de black metal intéressant, très mélodique et riche en moments épiques. Pas de quoi les élever en références du genre, mais un bon album.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top