CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Z FAMILY
Chapter II : Origin [ 2017 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD-EP - Durée : 30.30 - Style : Rock Metal
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.m-o-music.com
Contact groupe : https://www.facebook.com/zfamilymusic https://zfamily.bandcamp.com/releases
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 11 septembre 2017 - Chroniqueur : Chart
 

Après un premier EP en 2015, « Chapter I : Born From Noise », les marseillais de Z FAMILY sont de retour avec « Chapter II : Origin ». Il s'agit une nouvelle fois d'un EP mais avec ses 30 minutes de musique, nous frôlons quasiment l'album. Z ou Yves TERZIBACHIAN pour les intimes n'est pas un inconnu de la scène metal. Sous ce pseudonyme se cache l'ancien guitariste de DAGOBA entre 2012 et 2016. Ce nouveau projet est loin musicalement de ce qu'il a pu jouer par le passé se rapprochant du rock façon ALICE IN CHAINS avec une petite touche de KORN ou PAPA ROACH.

Afin de bien produire cet album, Z FAMILY a choisi de rejoindre les studios de Fred DUSQUESNE que l'on connaît comme guitariste de BUKOWSKI mais surtout de MASS HYSTERIA. Son travail de producteur est loin d'être en reste si l'on considère son travail depuis 2007 avec MASS HYSTERIA entre autre. Cela n'a donc rien de surprenant à l'écoute de ce disque que l'on retrouve une qualité certaine dans la production.

On attaque tranquillement cette écoute avec « Late Night Sorrow ». On découvre un chant riche en émotions, parfaitement maîtrisé. Et si la guitare en son clair laisse assez vite la place à la guitare saturée, ce n'est que pour gagner en puissance. L'énergie est bien présente grâce à des riffs simples et efficaces. Cette entrée en matière est parfaite et annonciatrice d'une suite de grande qualité. « Inked & Electric » ferait presque penser à STONE SOUR si le chant n'était pas aussi mélodieux. Le résultat est là quoiqu'il en soit. Le mélange mélodie/riffs puissants n'a que rarement été aussi convaincant. On est bien au-dessus de ce que l'on pourrait proposer dans d'autres styles qui aiment beaucoup trop opposer les extrêmes. Ici la fluidité est maîtrisée avec une main de maître. On continue sur cette bonne lancée avec « Fragment » avant de s'embarquer vers un morceau plus axé sur les émotions, « Origin ». On pourrait parler d'intermède instrumental. Les choses se posent un peu et apportent une dose salutaire d'air au sein de cet EP décidément très réussi. « Animal » peut alors donner une nouvelle orientation à ce disque. La basse ronfle derrière des arpèges en son clair avant une bonne déferlante digne d'un KORN en pleine forme. Ce morceau mélange à nouveau puissance et mélodie d'une excellente manière. Il n'y a rien à ajouter, le travail est franchement de qualité. « Big Gun River » se fait plus lourd tout en gardant les ingrédients maintenant bien définis et reconnaissables de ce groupe. On conclue enfin avec une nouvelle ballade, « Whiskey River ». Mais cette fois, c'est du côté du blues et de la country qu'il faut se tourner pour retrouver les racines musicales de ce titre. On croirait presque entendre Eddie VEDDER sur la BO de « Into The Wild ». C'est une très belle façon de conclure cet EP décidément riche en influences.

Z FAMILY signe un très bon EP. C'est assez intime et plutôt personnel. On retrouve certes un bon nombre d'influences mais on sent que c'est ce que le groupe avait envie de faire. Il l'a fait avec honnêteté et cela se ressent profondément.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
Z FAMILY - Chapter I : Born from noise


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut