CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS
Film Noir [ 2017 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 39.17 - Style : Stoner Spaghetti
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/thetexaschainsawdustlovers/ https://texaschainsawdustlovers.bandcamp.com/
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 novembre 2017 - Chroniqueur : Mordiggian
 

Il sera question aujourd'hui de THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS (que l'on abrégera TCDL pour des raisons évidentes de place), groupe parisien de stoner qui se révèle être avec son deuxième album, « Film Noir », bien plus qu'un énième « groupe de stoner ».
En effet la bande propose tantôt du stoner, tantôt du desert rock, teinté de musique western spaghetti parfois énergique ou parfois calme, toujours efficace.

La patte du groupe, c'est un son très « western » présent dans toutes leur chansons, sans forcément passer son temps à parler de cow-boys ou de saloons, ce qui donne un résultat très agréable, loin de l'esprit « pirate metal » qui finalement a un postulat assez similaire, devenu très cliché.

La cover de l'album est épurée et passerait sans aucun problème pour une affiche de film noir, justement. La typographie choisie par le groupe, sobre et centrée, aidant à produire cet effet.

En fait, TCDL ne fait pas vraiment du stoner à proprement parler. Parfois on est face à du gros rock qui tache ( « California sur Marne », dont le clip est très drôle), parfois face à des ballades comme l'intro de l'album et parfois même du...flamenco dans « Fandango ». Réduire leur musique simplement au stoner serait une erreur. Certains passages de « Let It Bleed », par exemple, n'ont pas grand chose de stoner, on a parfois l'impression d'écouter JOY DIVISION (qui s'énerve un peu, il est vrai...). Leur style est inimitable, sans partir dans tous les sens, il reste cohérent malgré les changements de rythme ou de tempo.

Côté technique, on sent clairement que le groupe maîtrise ce qu'il fait. Les guitares sont parfaites et participent tant à l'ambiance générale qu'aux soli ravageurs, la basse participe intégralement à l'environnement du groupe et le batteur maltraite ses fûts d'une belle manière (le clip de « California sur Marne », vous en convaincra), donnant une énergie forte aux morceaux.
Le chanteur quant à lui, utilise une voix de crooner qui tranche parfois avec la musique mais qui finalement s'intègre très bien à l'ensemble.
L'album est de plus aidé par une production aux petits oignons, qui permet à la musique du groupe de nous transporter sur une route poussiéreuse d'Amérique, au volant de notre plus belle mustang.

De multiples tests personnels (sans grande validité scientifique il faut bien l'avouer) ont permis de mettre en avant une des qualités de l'album : il plaît au plus grand nombre. Cet album est entouré d'une aura qui le rend appréciable par de nombreuses oreilles habituées parfois à des genres bien divers.

Finalement cet album fut une excellente découverte, l'album nous transporte durant ses quarante minutes et il est accessible dès la première écoute.
Auditeurs de tous horizons : jetez vous sur cet album, il est d'une qualité rare.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS - The wolf is rising


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut