last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ARCADIA - Fracture Concrete [ 2004 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(44.12) | Neocore
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.arcadiacrew.com
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 16 mars 2006
Chroniqueur : APOCRYPHE

Voila longtemps que je n’avais pas écouté de bon neo metal. Oula je me sens déjà conspué par des foules de « true » metalleux dénonçant ce style de soi disant lopette cherchant à se faire du pognon sur le dos du métal et de la musique extrême. Alors esprits bornés qui ne jurez que par le bourrinage, cette chronique ne s’adresse pas à vous et vous pouvez déjà passer à la suivante. Pour ceux qui sont resté je ne peux que les en féliciter car ce groupe venu tout droit d’Italie nous réserve de très bonnes surprises. Je connais très mal le métal Italien (à part Lacuna Coil et c’est pas vraiment ma tasse de thé) et je dois avouer que trouver un groupe de cette qualité m’a pour le moins surpris.

La musique que nous propose Arcadia au travers de Fracture Concrete pourrait être défini de « neo metal extreme ». En effet loin d’être mou et monotone, Arcadia possède ce coté violent et agressif tiré du hardcore, ce qui leur évite de tomber dans la mièvrerie, et leur permet ainsi de donner une dimension tout autre à leurs chansons. Des passages purement hardcore alternent avec des ambiances beaucoup plus mélodiques, servies par des fonds electro à la Fear Factory et un chant clair retouché avec du chorus mais qui reste très beau et pas trop « synthétique ». Le tout bénéficie d’une production très honnête, qui rend le son parfaitement homogène, aucun instru n’étant surmixé par rapport à d’autres. C’est donc un vrai plaisir d’écouter cet opus, chaque chanson étant de bonne qualité, en cohésion les unes avec les autres sans pour autant donner une impression de répétition. Mais il est vrai qu' aucune ne sort vraiment du lot et on pourrait reprocher à cet album l’absence de « tube » qui s’imposerait comme la figure de proue du métal de Arcadia. Mais c’est vraiment chercher la petite bête !

De plus techniquement, nos amis transalpins non rien à envier aux maîtres américains du genre. Le chant comme j’ai pu déjà le dire oscille entre le pur screaming HxC, le chant clair hypnotique et quelques phrasés rapés à la feu RATM, ces derniers n’altérant en rien la puissance qui se dégage des compo, puissance qui est due en grande partie à la rythmique explosive que nous servent la batterie et la basse, les guitares étant plus « ambiantes » si je peux m’exprimer ainsi, apportant un soupçon de légèreté et de créativité, mais on va pas s’en plaindre bien au contraire parce que c’est justement ce qui rend cet album intéressant et plaisant à écouter.

Voila un album qui m’a surpris, et qui m’a redonné l’envie d’écouter du néo, car il vrai que j’ai été extrêmement déçu par la scène française et les groupes de la team Nowhere qui n’est plus ce qu’elle était. Il a fallu attendre un groupe venu d’Italie pour me réconcilier avec le style et je les en remercie !
Alors pour tout ceux qui sont fâché avec le neo, essayez donc d’écouter Fracture Concrete d’Arcadia, et peut être que vous retrouverez goût au neo, du moins je l’espère.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
ARCADIA - Cold cold bodies ARCADIA - Roy Philip Nohl

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (31)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours