CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine EUROPE
Walk The Earth [ 2017 ]
CD Album (Durée : 40.54)
Style : Hard Rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://sl-music.net/en/
Contact groupe : http://europetheband.com/ https://open.spotify.com/artist/7js6lde8thlihxggv2scbz
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 décembre 2017 - Chroniqueur : NegativeHate
 

Cette année nous a encore une fois dépossédé de nombreux musiciens.
Chaque année, nous avons le droit à de nouvelles théories concernant ces morts que ce soit à travers des complots fumeux, des liens tirés par les cheveux… Des gros titres dans les journaux, des reportages dans les JT, et des discussions sur les réseaux sociaux, voilà ce qui reste de la vie de virtuoses. Mais qu’en est-il quand le temps estompe le bruit des cordes, des peaux frappées et des voix cassées ? Rien, si ce n’est le souvenir amer d’une époque révolue qui subsiste dans quelques têtes.
Prenons le temps de chérir l’instant présent.
Les débuts des Suédois de EUROPE remontent à 1978. Si le première phase du groupe s’acheva en 1992, l’année 2003 marque le retour de ces dinosaures avec une reformation qui s’accompagna d’un nouvel album l’année d’après. Depuis cette réunion, six albums ont vu le jour dont « Walk The Earth », dernier en date. C’est donc sur ce dernier que l’on va s’attarder aujourd’hui, en essayant de rentrer dans la légende et de s’imbiber de l’univers unique du groupe.
Avant de s’attaquer au son, parlons du livret. Je suis toujours heureux de me retrouver avec un livret ressemblant à une encyclopédie ! Vous l’aurez compris, c’est le cas ici : pas moins de vingt-quatre pages garnies de photos au studio, en shooting et des paroles. Mon nouveau livre de chevet !
Blague à part, plongeons dans l’écoute.
On commence par le titre éponyme qui a d’ailleurs été clipé par le groupe. Une belle manière d’attaquer et de présenter l’album car il définit plutôt bien ce que l’on va trouver dans ce « Walk This Earth » : des mélodies recherchées aux côtés de rythmes tout de même bien puissants, un côté épique donné par le synthé, ainsi que quelques éléments rappelant le Rock Psyché et Progressif des années 70/80 (je pense notamment à YES). On flirte parfois même avec le Heavy Metal même si le côté virtuose n’est que peu présent, « GTO » étant le seul titre avec un solo nous mettant sur le cul. Ceci étant, on ne sent aucunement lésé ! EUROPE sait ce qu’ils font et on ne ressent pas de manque concernant cette non-présence de soli monstrueux. Il y en a, ils collent aux titres, sont émouvants et c’est le principal.
Cette facette de virtuose se dévoile lors de titres comme « Pictures », titre où la formation arrive à faire perdurer une tension qui ne se résout que lors de l’explosion finale. La superposition des instruments, de leurs sons respectifs et l’harmonisation de tout ceci est un chantier où les bâtisseurs excellent par leur talent ! C’est toujours un plaisir que de voir et de ressentir une aussi bonne écriture ! Le titre de clôture lui aussi va dans ce sens, avec ses sept minutes de musique et ses innombrables ambiances… Comme le début de l’album, la conclusion est parfaite… Même le petit jazz qui se tient dans les dernières secondes…

De nos jours, beaucoup connaissent EUROPE grâce à « The Final Countdown ». Il est grand temps de se remettre à l’heure avec ce « Walk The Earth » parfaitement sculpté et contrôlé. Les Suédois ont su créer quelque chose qui leur ressemble, pas follement révolutionnaire, mais ô combien efficace ! Un plaisir à écouter !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
EUROPE - start from the dark EUROPE - Bag of bones EUROPE - Live at sweden rock EUROPE - War of kings

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top