CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LEAVE'S EYES
Sign of the Dragonhead [ 2018 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 47.07 - Style : Folk metal
Informations :
Interview :
Contact label : https://www.afm-records.de/en/
Contact groupe : http://www.leaveseyes.de/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 17 décembre 2017 - Chroniqueur : Fred.Photography
 

On peut dire que Liv Kristine Espenaes les accumule et n’a vraiment pas de bol, après avoir connu un début de carrière flamboyant en mettant à la mode le genre « Belle et la bête » au sein de Theatre of Tragedy au cours des années 90, La chanteuse se faisait virer du groupe comme une malpropre en raison de « différents artistiques ». Éviction qui n’aura pour autant, fait le bonheur de la formation Norvégienne, celle-ci disparaissant après un dernier lever de rideau et deux albums très médiocres et surtout dans l’indifférence générale. Cette mésaventure ne l’aura qu’à peine freinée, Liv Kristine retrouvera rapidement le chemin des studios d’enregistrement et du succès en créant, en 2003, Leaves Eyes avec son mari Alexander Krull, connu pour être le fondateur et leader du groupe Allemand Atrocity, groupe qui connait une certaine notoriété, en particulier en ayant repris des standards des années 80 à la sauce metal.

Depuis sa création, Leaves Eyes s’est crée un fan Base solide en sortant régulièrement des albums remarquables et en gardant une place de leader dans la catégorie metal goth à chanteuse et c’est donc avec une certaine stupeur que l’on apprenait la nouvelle éviction de la chanteuse au début de l’année 2016. Éviction qui créera la polémique en sein des amateurs du groupe par la manière ni classe, ni très claire dont s’est opéré la dite éviction, surtout que pour beaucoup, Leaves eyes, était le projet de Liv Kristine, portait son nom et toute la promo du groupe mettait la chanteuse en avant. Si les raisons ne sont pas bien clairs, on pourra trouver un début d’explication en apprenant la séparation du couple Espenaes/Krull au début 2016 et on pourrait facilement supposer qu’avec un groupe principalement composé de membres d’Atrocity, ceux-ci prennent parti pour leur leader, incapable de continuer de travailler avec son ex-femme. Toujours est-il qu’ils n’auront pas mis longtemps à trouver une remplaçante en la personne d’Elina Siirala, Finlandaise de son état et membre du groupe anglais Angel Nation. Leaves Eyes sortira, dans la foulée de ce remplacement, un Ep, Fires in the North, histoire de présenter la nouvelle chanteuse.

Il faudra ensuite attendre début 2018 pour voir arriver un successeur au dernier album en date, King of King et pouvoir juger de ce que vaut vraiment le nouveau « Leaves Eyes ». La première chose que l’on remarque à l’écoute de « Sign of the dragonhead » est que la nouvelle chanteuse remplit parfaitement son rôle et n’a absolument rien à envier à Liv kristine et on peut dire qu’ils ne se sont pas trompés sur le choix de la remplaçante. On reste dans le chant typique des groupes de metal gothique, une soprano dans le sens classique du terme. Pas de révolution a ce niveau-là et une chanteuse très convaincante, ce n’est pas sur ce point que les anciens fans pourront trouver à rechigner. Et musicalement non plus, on reste dans la droite ligne des récents travaux du groupe : thématique viking, metal goth assez basique, mais efficace, le tout agrémenté de quelques apports folk celtique qui viennent donner tout le sel aux morceaux proposés sur cette galette. Comme à son habitude, on a le droit à quelques growls d’Alexander Krull saupoudrés de ci de là au cours de l’album. C’est bien dosé et cela rajoute la petite touche testotéroneuse (oui, ce mot existe !) qui n’est pas pour déplaire. Globalement, on peut dire que « Sign of the dragonhead » est un plutôt bon cru avec des mélodies qui rentrent facilement dans la tête et des titres comme « Sign of the Dragonhead » et « Riders on the Wind » feront, très certainement, partie des futurs classiques de la bande.

Pas de changement de formule, donc, mais on ne pourra pas nier que le groupe perd tout de même un peu de sa personnalité avec cette nouvelle frontwoman. Et si l’album ne manque pas de qualité (heureusement pour eux, le contraire aurait été fatal), est-ce que ce sera suffisant pour faire revenir les fans déçus ou même faire venir de nouveaux adeptes ? Rien n’est moins sûr. La concurrence est tellement dure dans ce milieu, qu’un naufrage du drakkar « Leaves Eyes » n’est pas à exclure.

Line-up :
Elina Siirala - Chant
Alexander Krull - Chant, Claviers, Programmation
Pete Streit - Guitare
Torsten Bauer - Guitare, Basse
Joris Nijenhuis - Batterie

Tracklist :
1. Sign of the Dragonhead
2. Across the Sea
3. Like a Mountain
4. Jomsborg
5. Völva
6. Riders on the Wind
7. Fairer than the Sun
8. Shadows in the Night
9. Rulers of Wind and Waves
10. Fires in the North
11. Waves of Euphoria








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut