last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine AMARTIA - The Beast Within [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (47.23) | Metal Goth/Atmo
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.amartia.fr/ https://soundcloud.com/amartiachannel
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 31 décembre 2017
Chroniqueur : NegativeHate

En dix-huit ans d’existence, les Lillois de AMARTIA se sont constitué une belle petite discographie avec une démo et cinq albums et même si le line-up a beaucoup évolué depuis les débuts, Vincent Vercaigne étant le seul rescapé apparaissant sur la démo, l’univers reste tout de même très merveilleux. Et ce n’est pas la cover du cinquième album, « The Beast Within » qui va me contredire !

Car oui, la bête se terrant dans la noirceur de la pochette fut enfantée en cette fin d’année et permit à AMARTIA de libérer les démons engrangés au fil de ces six ans sans exutoire… Dans tous les cas, je me demande bien comment le groupe a pu faire pour surmonter cette période sans nouvelle sortie !

La formation développe une musique allant du Rock au Metal Atmosphérique, tout en ayant un univers tirant vers le Gothique. C’est donc une musique fortement orchestrale que l’on nous propose, voir même instrumentale à la vue de la propension qu’a la voix à passer au second plan derrière l’instrumentation, ce qui est d’ailleurs dommage, cette voix féminine n’étant pas clichée comme dans beaucoup de groupe de ce genre. Malheureusement cette instrumentation est souvent bancale : des réglages guitares très typés électro et des spectres sonores coupés trop courts, des transitions presque inexistantes, des pistes atmosphériques un peu longues pour ce qu’elles ont à dire… Bref, tout n’est pas dosé exactement comme ce que j’attendais.
Mais de là à dire que tout est mauvais il y a un gouffre !
Il ne faut pas faire preuve de mauvaise foi, il faut voir ce que le groupe fait comme boulot pour harmoniser toutes les pistes. Et même avant cela, tout sonne tout de même plutôt bien ! Les ambiances sont pour la plupart maitrisées et ne vont pas n’importe où, seule la longueur de quelques-unes d’entre elles est dérangeante et peut nous ennuyer quelques temps.

Le seul défaut que l’on pourrait retenir de cet album est sa redondance. Les ambiances, quoi qu’encore une fois bien travaillées, semblent être à chaque fois plus ou moins les mêmes. On se retrouve avec quelque chose de sombre, effrayant mais intriguant à la fois, qui nous fait irrémédiablement plonger dans un monde à la « Alice au Pays des Merveilles » qui est symbolisé par des tempi mediums ou lents et des arpèges cleans, un monde merveilleux mais inquiétant. Enfin, c’est du moins ce que je ressens !

Un peu de déception après l’écoute de ce « The Beast Within ».
Le concept est plutôt intéressant, avec des titres construits en chapitres qui assemblés sont plutôt cohérents, mais le tout est inégal, très instable, la faute à une écriture plutôt binaire qui divise (à l’écoute du moins) l’album en deux : la partie atmosphérique et la partie chantée. Seuls certains titres ont su retenir mon attention, je pense notamment à la partie 2 de « Bide Your Time » ou à « Temper Tantrum ». Une déception certes, mais une déception plutôt mesurée.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
AMARTIA - Marionette AMARTIA - delicately

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MENNECY METAL FEST [MENNECY - 75] > 13-09-2019
MENNECY METAL FEST [75] 13-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : VOICE OF RUIN (VERNISSAGE)
VOICE OF RUIN (VERNISSAGE) (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours