CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SEPULTURA
Roots [ 2017 ]
Double CD Album (Durée : 157.36)
Style : Thrash Tribal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.rhino.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/sepultura/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 janvier 2018 - Chroniqueur : Mordiggian
 

Des groupes brésiliens, vous en connaissez beaucoup ? Allez, au moins un, j'en suis sûr. Sortez vos plus beaux maillots jaunes et verts car il sera question aujourd'hui d'un monument réédité par Rhino Entertainement : « Roots » de SEPULTURA.

Cette réédition est proposée dans un digipack de très bonne facture : en carton solide, qui durera assurément dans le temps. L'artwork culte d'origine a bien évidemment a été conservé. L'intérieur est également très réussi et le livret comme dans bon nombre de rééditions propose des anecdotes sur le groupe ainsi que les paroles des chansons directement via des photos des paroles écrites à la main directement par le groupe !

L'intérêt de cette réédition réside dans la présence d'un deuxième CD, proposant pas moins de 17 titres bonus. Des démos, des instrumentales, des inédits, un morceau live répondent présents pour offrir un bon second souffle à cet album que tout le monde connaît déjà. Certains bonus étaient déjà présents sur une réédition de 2005, quand d'autres sont simplement inédits.

Je vais malgré tout vous faire cet affront et parler un peu de l'album en lui même. Sorti en 1996, l'album « Roots » de SEPULTURA a été pour de nombreux metalheads de cette génération une porte d'entrée dans le metal, aux côtés de PANTERA, après un autre de leurs albums à succès : « Chaos A.D. », d'ailleurs réédité en même temps que le présent album.
L'approche tribale du groupe fait mouche et des titres tels que « Roots Bloody Roots » ou « Ratamahatta » deviennent des classiques absolus, connus de tous.
« Lookaway » est un titre destructeur, et les frères Cavalera créent un style qui leur est propre, après des pérégrinations du côté du thrash/death (les très bons albums « Beneath The Remains » et « Schizophrenia » ) en mélangeant musique tribale, metal expérimental et thrash metal.
L'album pour cette réédition profite d'un remastering d'une bonne qualité, rendant l'écoute encore plus intense.

Mais assez parlé de l'album que vous connaissez déjà tous, intéressons nous à l'intérêt principal de cette réédition, le disque bonus, dont voici la tracklist :

01. Ratamahatta - 2 Meter Sessions
02. Roots Bloody Roots - 2 Meter Sessions
03. Attitude - 2 Meter Sessions
04. Kaiowas - Take One 
05. Procreation (Of The Wicked)
06. Roots Bloody Roots - Demo
07. Attitude - Instrumental
08. Cutthroat - Instrumental
09. Dictatorshit - Instrumental
10. Untitled - Demo
11. R.D.P. - Demo
12. Dusted - Demo
13. War
14. Mine
15. Lookaway - Master Vibe Mix
16. Roots Bloody Roots - Megawatt Mix
17. Attitude - Live at Ozzfest

Les trois premiers morceaux sont enregistrés comme si on était au coin du feu pendant que le groupe chante. L'écoute est très particulière et presque « intimiste » et donne un côté festif à la chose. « Ratamahatta » devient une expérience à elle toute seule.
Vient ensuite la première prise de Kaiowas qui sans être exceptionnelle, présente quelques variations avec l'originale.
Arrive ensuite la demo de « Roots Bloody Roots », tout en puissance.
S’enchaînent trois instrumentales, intéressantes vu le ton de l'album : les percussions résonnent dans tous les sens.
Viennent ensuite trois démos précédemment sorties en 2005, de même que les titres « War » et « Mine » qui sont pour l'un une reprise de Bob Marley et pour l'autre un morceau avec Mike Patton.
De même les mix des morceaux « Lookaway » et « Roots Bloody Roots » sont repris de la réédition de 2005. Ils arrivent sans dénaturer la musique de SEPULTURA à changer le ton des morceaux et sont intéressants dans leur composition.
Le CD se termine par le live d' « Attitude » au Ozzfest, où les frères Cavalera proposent une prestation exceptionnelle, sans fausse note et impressionante d'énergie.


Finalement que conclure ? Si vous ne possédez pas le CD, cette réédition est parfaite, avec un son très propre et des bonus variés et intéressants. Mais qui ne possède pas cet album ?!

PS : Ma note n'a pas vraiment de sens, je considère que je note la réédition plus que l'album.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SEPULTURA - Dante XXI SEPULTURA - Kairos SEPULTURA - The Mediator Between Head And Hands Must Be The Heart SEPULTURA - Machine Messiah SEPULTURA - Chaos A.D. remastered + bonus SEPULTURA - Arise Remastered SEPULTURA - Quadra

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top