CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine COMPLETE FAILURE
Crossburner [ 2017 ]
CD Album (Durée : 35.58)
Style : Grindcore
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.season-of-mist.com
Contact groupe : https://www.facebook.com/completefailureofficial https://comfail.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 22 janvier 2018 - Chroniqueur : Chart
 

En un peu plus de 12 ans, COMPLETE FAILURE a été pour le moins actif. Ce groupe américain originaire de Pittsburgh nous propose aujourd'hui son quatrième album. Si NASUM, comme à beaucoup, vous manque, il semblerait qu'on lui ait trouvé un héritier digne de ce nom. C'est bien du côté du grindcore ancestral qu'il faut aller chercher les influences de COMPLETE FAILURE avec toutefois une qualité supplémentaire, une production à la hauteur des grands groupes.

Le grindcore est certainement le style metal le moins évident à appréhender. Il a bien eu des héritiers, des groupes qui en ont tiré des influences mais cela reste un style unique, d'une rare violence et d'une rapidité à toute épreuve. Alors qu'est-ce qui fait la différence entre du bon et du mauvais grindcore ? Et bien la sensibilité de chacun mais surtout la qualité des musiciens et des compositions. Pourquoi cette introduction dans une chronique qui s'adresse à des metalleux conquis ? Tout simplement pour vous présenter un groupe extrême d'une qualité rare.

En effet, COMPLETE FAILURE joue dans la cour des grands. Ce nouvel album, « Crossburner » paru en octobre 2017 n'a qu'un seul but : vous mettre à genoux ! Et cela commence d'entrée de jeu par « Scadenfreude ». Si je citais NASUM en introduction, ce n'était vraiment pas par hasard. La parenté est très forte. On se réjouit de découvrir des groupes extrêmes de cette qualité. Entre les Bpm qui sont pulvérisés et les parties lourdes et groovy, on a de quoi se mettre sous la dent. « Bimordal Narcotic » enfonce le clou durant 3 minutes d'une intensité rare. Rien à voir avec certains qui s'amusent avec les ambiances. COMPLETE FAILURE vous tient à la gorge d'un bout à l'autre et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait du bien de retrouver des groupes qui gardent leur énergie intacte d'un bout à l'autre même si bien entendu, il faut quelques moments de respiration de temps à autre. Mais ce n'est pas sur « Man-Made Maker » que vous les trouverez. Par contre, vous aurez le temps de vous reposer un peu sur « Suicide Scredd of Total Invincibility ». On ralentit le tempo le temps d'un morceau lourd où l'intensité ne demeure pas moins très présente. On continue sur cette lignée avec « I Am The Gun » avant que « Rat Heart » ne vienne à nouveau slamer dans la fourmilière avec une rare vigueur. On continue sur cette belle lancée avec « Curse of Birth » et le très très rapide « Demise of the Underdog ». La lourdeur se permet toutefois un retour marquant sur « Fist First, Second to None ». Cependant l'accalmie est de courte durée et c'est tant mieux. COMPLETE FAILURE flirte avec le punk sous speed avec « « Flight of the Head Case » puis le plus contrasté « Soft White and Paid For » sur lequel se côtoient parties lourdes et riffs rapides dans sa seconde moitié. On conclue enfin avec le très hargneux « Oath of Unbecoming », le plus lourd et plus ambiant « Misuse Abuse Reuse » avant le feu d'artifice final « A List With Name On it ».

C'est certes le genre de groupe que l'on n'écoute pas pour faire son yoga mais qui fait tout de même le plus grand bien. La qualité est au rendez-vous et l'énergie qui est déployée y est démentielle. Un groupe à découvrir urgemment pour tous les fans de musique qui déboîte les cervicales !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR