CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine MIDNIGHT
Sweet Death And Ecstasy [ 2017 ]
CD Album (Durée : 32.00)
Style : Black Metal
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.hellsheadbangers.com
Contact groupe : http://totalmidnight.webs.com https://midnight-ohio.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 23 janvier 2018 - Chroniqueur : Chart
 

Voici un groupe américain qui en une quinzaine d'années n'aura eu de cesse de proposer des enregistrements divers et variés. Le groupe sort aujourd'hui son troisième album studio mais on ne compte plus les live, Eps et autres compilations que le groupe aura mis sur le marché. Enfin, lorsque je parle de groupe, je devrais plutôt parler de projet. En effet, il s'agit surtout d'un chanteur et musicien qui s'occupe de tout ça, Athenar. Nous retrouvons néanmoins divers musiciens ayant croisé la carrière du groupe, notamment pour les live. Mais désormais c'est seul qu'il opère.

Le black metal a depuis longtemps traversé l'Atlantique. Même si on considère les anglais de VENOM comme précurseurs du style, nous devons tout de même beaucoup aux scandinaves et plus particulièrement aux norvégiens pour donner à ce style ses lettres de noblesse. Les américains arrivent plus tard et forcément les choses ne sont pas faites de la même manière. Cela s'entend entre autre dans la production de leurs albums. Si on prête une oreille à cet album, on se rend compte que MIDNIGHT oscille entre les standards du black bien entendu mais aussi le thrash et le speed old school. Le résultat est propre et bien éloigné des sons venus des caves norvégiennes. Pour les puristes, cela dénaturera quelque peu l'esthétique. Mais il faut admettre qu'un peu de relative bonne production n'est jamais un mal.

Ce qu'on trouve dans cet album est encore une fois assez éloigné des standards. Nous revenons ici à une forme de black metal aux forts accents rock n' roll. On reconnaît l'influence qu'ont eu des groupes tels que VENOM ou MÖTÖRHEAD sur Athenar. Les rythmiques sont purement rock n' roll comme en témoignent des titres tels que « Rabib ! » ou « Bitch Mongrel ». L'ouverture qui se fait au son de « Crushed By Demons » est pourtant intimement liée à ce qui se fait de lourd et gras dans le style. Les rythmiques se font écrasantes tandis que le chant black apporte la mélodie. Cette ouverture est pour le moins prometteuse. Mais nous changeons assez rapidement de registre en renouant avec le thrash et le speed avec « Penetral Ecstasy » ou en un peu moins rapide « Here Comes Sweet Death ». L'esprit est même parfois un peu punk avec un morceau tel que « Melting Brain ». Mais cela n'a pas vraiment d'importance car si on dépasse la simple classification, qui vous permet à vous de vous y retrouver avant une écoute, cela n'enlève rien à toute l'énergie qui se dégage de ces compositions. Il n'y a qu'à se pencher sur « Poison Trash » pour s'en convaincre. On retrouve toute la puissance nécessaire et la dextérité qu'il faut à un bon groupe pour se faire remarquer. Tout est bien maîtrisé, y compris les solo et c'est ce qui compte en priorité. On conclue sur un bon morceau, lourd à souhait, « Before My Time In Hell ».

Le black metal façon américain est intéressant dans la mesure où il va chercher d'autres influences. C'est logique si l'on considère que la culture est forcément différente à quelques milliers de kilomètres. MIDNIGHT est un groupe à découvrir si vous voulez vous pencher sur d'autres horizons.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
MIDNIGHT - Satanic royalty MIDNIGHT - Complete and Total Hell MIDNIGHT - Shox of violence

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR