CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


NOVA SPEI
Nova spei [ 2017 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 44.53 - Style : Metal Prog/Djent
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://
Contact groupe : https://www.facebook.com/NovaSpei/ https://www.novaspei.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 26 janvier 2018 - Chroniqueur : riffraph
 

Line-Up :

Dany Duplessis : Vocals
Dany Soucy : Guitar
Jocelyn Huet : Guitar
Nicolas Dumais Brouillette : Bass
Normand Geneau : Drums

Aujourd’hui nous allons voyager chez nos cousins Québécois, plus précisément dans la ville des Trois-Rivières située à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice et sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent. C’est dans ce lieu qu’est né le groupe Nova Spei (nouvel espoir en latin) en 2012 sous l’impulsion du guitariste Dany Soucy et Normand Geneau.

En France, autant dire que la scène "Metal Québécoise francophone" est peu ou pas connue. C’est pourquoi il me semblait intéressant de combler ce vide avec notre quintette. Intéressons-nous donc à ce premier album éponyme. Vous risquez d’être surpris par la diversité des titres. Si le groupe se déclare influencé par des formations comme Meeshuggah, Periphery ou Tesseract leur éventail musical est néanmoins plus large. Ici on alterne le Djent, Metal progressif, alternatif et même des touches un peu death/thrash avec toujours le souci d’être pointilleux dans la qualité des mélodies et cela même dans les parties les plus violentes et extrêmes. Les vocalises (en français) de Dany Duplessis alternent entre le chant clair et saturé apportant un plus indéniable qui vient appuyer les compositions. Les textes parlent aussi bien d’amour, des travers de la société ou de la condition humaine en général dans une ambiance qui alterne entre espoir et mélancolie. Les structures sont plutôt complexes avec des parties guitares très travaillées que cela soit dans les riffs ou dans les soli le tout dans les sonorités lourdes, puissantes et propres du duo Basse/Batterie. Une puissance maîtrisée d’ailleurs par un mixage bien équilibré et qui laisse sa chance à tous les instruments. Nova Spei a réussi le pari de la complexité sans l’ennui sachant casser les parties calmes et mélodiques avec des ponts et des transitions plus pêchues. Un savant mélange plutôt bien réussi et mes préférences iraient sur les titres « Dernier Repère », « Ma Muse » ou « Jugement Dernier ».

Je suis au final bien heureux de connaître enfin une partie de la scène Québécoise et je vous invite à faire preuve de curiosité, d’aller écouter Nova Spei. Après tout l’esprit de découverte est ce qui devrait nous animer… Un premier album réussi qui présage qui, comme l’a écrit la presse locale outre-Atlantique, d’un nouvel espoir.


Nota : ont collaboré à l’abum :

Maxime Keller et Anthony Chognard du groupe Smash Hit Combo; Benoit Garceau de Death Note Silence; Kevin Bordello de Burning The Oppressor et Oscar Souto d’Anonymus. Deux vidéoclips ont été réalisés : Les Vivants-Morts et Jugement Dernier (avec la participation d’Oscar Souto).

Tracklist :

01.Intro
02.Dernier Repère
03.L’Abîme
04.Les Vivants-Morts
05.Réalité
06.Ma Muse
07.Délivrance
08.La Vérité Est Ailleurs
09.Jugement Dernier
10.Outro
11.Mémoires
12.Les Vivants Pas Si Morts Que Ça





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut