CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FRED CHAPELLIER AND THE GENTS
Set me free [ 2018 ]
CD Album (Durée : 55.78)
Style : Blues
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://
Contact groupe : https://www.fcandthegents.com/ http://
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 20 février 2018 - Chroniqueur : furia
 

FRED CHAPELLIER AND THE GENTS
FEATURING DALE BLADE

Fred Chapellier sortira son nouvel opus le 16 mars 2018 qui s’intitulera “Fred Chapellier et the gents featuring Dale Blade Set Me Free.”. Parlons de ces deux artistes et de ce nouvel opus qui est plus qu’alléchant.

Tout d’abord un petit topo sur Fred, originaire de Lorraine (oh à côté de chez moi), et plus précisément de Metz, Fred commence la guitare en 1981 et fort d’un talent reconnu il ne tarde pas à monter son premier groupe de blues en en 1992. Déclaré meilleur guitariste en 2004 aux trophées blues challenge et demi-finaliste du très réputé International Blues challenge, Fred à sa réputation aussi bien dans l’hexagone que de l’autre coté de l’atlantique. Fort de 11 albums ou il a posé sa voix il a alors décidé de se consacrer pleinement à son instrument et à la place qu’il devrait tenir sur son douzième album.

La tâche n'est pas des moindres pour trouver un chanteur qui saurait poser sa voix sur les riffs de blues de Fred et son groupe, et c’est tout naturellement qu’il se tourne vers Dale Blade, alias The Golden voice surnommé ainsi par ses amis tant sa voix est majestueuse et possède une palette de tons ce qu’il lui permet de chanter énormément de choses. Pour vous situer un peu son timbre de voix, on pourrait dire que cela se rapproche plus du timbre du grand Otis Redding. Joueurs de trompette avec un immense potentiel il se vois offrir l’opportunité d’affûter son instrument à côté d'un musicien de renom tel qu’Alvin Thomas. Leur rencontre se fit en 2014 durant le Cahors Blues Festival où ils ont interprété des vieux standards de blues.

Donc résumons, nous avons un guitariste plus que talentueux et un chanteur hors norme, donc forcement on doit soit s’attendre un album plus que prometteur au niveau blues, eh oui l’attente d’un album complet et au rendez-vous la voix de Dale Blade t’emmène directement à la Nouvel-Orléans dans les clubs où seul on peut retrouver cette sensation de berceau du blues.
La voix de Dale à une importance capitale dans la construction des morceaux, car Fred peux libérer un chant optimal fort de son expérience qu’il a pu mettre au service de jacques Dutronc ou encore aux côtés de Johnny Hallyday sur la tournée de 2017 avec les vieilles canailles, il se permet toutes les libertés au niveau musical, des solos plus lâchés moins dans la retenue que sur ses précédents albums, des riffs rapides mais néanmoins très blues. Il nous entraîne dans tous les styles de blues existant. En effet on passera du vieux blues avec « I’m back », du blues directement sorti du fleuve Mississippi avec « Set me free » en passant au style plus moderne avec « The Gents » et un bon blues rock avec « Thank You Lord » où Fred nous gratifie de son timbre de voix inimitable.

Sans révolutionner le genre c'est quand même un album que tout amateur de tous styles de blues se doit de posséder.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top