CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PENTAGRAM
First Daze Here Too [ 2006 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 25 + 50 - Style : heavy
Informations :compilation double CD
Interview :
Contact label : http://www.relapse.com/index2.aspx
Contact groupe :
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 23 mars 2006 - Chroniqueur : SEED OF PERVERSION
 

Tout ceux qui roulent leur bosse dans le metal depuis un petit moment ont dû forcément entendre un jour ou l’autre, ce patronyme charismatique qu’est Pentagram. Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce que représente ce groupe, Pentagram a commencé son périple musical à peu près à la même période que Black Sabbath, c'est-à-dire vers le début des années 70.

Ce groupe est donc un des piliers du métal actuel, un des groupes qui a fortement influencé toutes les générations de groupes qui ont suivi. Mais Black Sabbath fut beaucoup plus connu en son temps et donna naissance à ce qu’on appelle maintenant le heavy metal. Alors que Pentragram, qui a plus eu d’impact sur la scène doom traditionnel, a beaucoup plus galéré, et a du se contenter jusque dans les années 80 de sortir des singles et un bon paquet de démo. Bien entendu, toute une tripotée d’enregistrement avait été faite, mais n’avait jamais vu le jour à l’époque.
Relapse records, soucieux de préserver l’héritage culturel du metal, s’est donc décidé à sortir un successeur à First Daze Here qui regroupait des morceaux tirés de différentes démos. En revanche pour cette nouvelle compilation, Relapse nous a sorti le grand jeu. Tout d’abord le label, nous a gratifié de deux CD au lieu d’un pour la première compil, et d’un monstrueux livret qui explique tout d’abord ce que contient la compilation mais retrace également beaucoup de l’histoire du groupe.

Au niveau musical, le premier CD contient des morceaux qui sont issus d’une session studio datant de 1976 et qui resta à dormir dans les placards du dit studio pendant de nombreuses années. Donc on se retrouve avec 7 morceaux plutôt courts, disposant du son studio de l’époque. La qualité est bien sûr au rendez vous. Le groupe avait alors un énorme talent pour composer de véritables monuments du rock n roll.
Le deuxième CD rassemble des morceaux enregistrés live sur cassette pendant des répétitions du groupe. La qualité du son est forcément moins bonne que sur le premier CD, notamment au niveau du chant, mais paradoxalement je trouve cette partie de la compilation beaucoup plus intéressante car elle dégage une ambiance vraiment particulière typique de l’époque avec ce son sourd et grésillant.

Cette compilation se révèle donc très bonne qualité d’ un point de vue musical pour peu qu’on aime ce style si ancré dans les années 70, mais avec ce gros livret de 28 pages, elle devient carrément une leçon d’histoire qui devrait intéresser tout bon metalleux digne de ce nom. En tout cas moi je suis conquis !





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut