Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine MINDLAG PROJECT - Clinamen [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
Album MP3 (29.32) | Groove Metal mais ça dépend les morceaux
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe https://www.facebook.com/mindlagproject/ https://soundcloud.com/mindlagproject
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 mars 2018
Chroniqueur : Eniok

Mindlag Project, c'est un petit groupe français originaire de sud de la France. Voilà ils sortent leur deuxième album après 3 EP et je ne connais rien du tout. Je constate déjà que ce « Clinamen » est assez court, une petite demie heure.
Parlons de l'artwork... il est un peu space... je ne sais pas quoi en penser.

Bon la musique ! Euh... je sais pas. Je suis ressorti de la première écoute avec un sentiment mitigé du style « mais... est-ce que c'est du génie ou est-ce que c'est vraiment nul ? » Ah ça trashtalk c'est bon ça !
Non sans déconner, les morceaux sont tous assez courts, donc j'ai lancé le premier « Nihil Obstat » et je me suis dit « AH ! Allez un énième groupe de « groove metalcore » sans intérêt. Puis après vient « Gyrophare » un rythme très groovy mais t'as vite un passage chant clair un peu chéper que je trouve déroutant mais dans le bon sens du terme, « on est peut être pas dans du groovcore cringe ». Puis « Orpheus », le tempo ralentit et le morceau est un peu aérien. « L'Anathème » reste dans la lignée de « Orpheus » mais qui réaccélère vers le milieu puis devient de plus en plus lourd. Euh... on part d'un groupe de groovcore basique à un truc un peu plus calme en l'espace de 5 minutes sur 4 morceaux différents là. Mais t'inquiètes, on s'attend à être surpris sur « Tribune » mais en fait non, donc en soi on est surpris car on s'attendait pas à ça. Le morceau qui suit a un riffing bien cool et assez recherché, ça reste assez « rock'n'roll » pour la suite, malgré les passages groove, le guitariste semble bien gérer son instru (sur « Electron Libre » qui est pas mal !). Donc voilà c'est complexe comme album...

Mais en se renseignant un peu, j'ai appris que le groupe était un concept autour d'un personnage inventé qui s'appelle Jon De Grimpclat, qui aurait une double personnalité, c'est à la fois un homme respectable, un intellectuel mais c'est aussi un serial killer. Mais attention, il tuerait que des gens qui, selon lui, mérite de mourir. Ah bah là, c'est intéressant car si on est normalement constitué mentalement, on est d'avis que tout le monde à le droit à la vie. Donc toute cette histoire doit sûrement traiter de peine de mort et toutes ces joyeusetés liées à la justice et peut-être au complexe divin (vu que le gars juge les gens, tranquille quoi).

J'adore les concepts sympa comme ça, mais voilà, musicalement je n'adhère pas. Ok c'est parfois assez fou, ça change souvent de style mais le genre prédominant est trop vu et revu, je ne supporte plus ce genre de « Lamb of God-like » ou « Pantera-like », même les américains le font mal, stoppons ça en France, il y en a trop, pourquoi on vous écouterai vous plutôt qu'un autre... Ça se caractérise pas ce chant un peu hargneux comme les groupes évoqués. Je trouve ça vraiment trop quelconque (même si le chant clair tout ça apporte un plus). Pour parler de la prod, elle ne suit vraiment pas, le son des guitares fait trop « on enregistre dans ma cave », pour un style comme ça, vaut mieux avoir une bonne prod si on espère grandir.

Pour conclure, je dirais que les idées sont là, au niveau du concept, mais c'est pas ma came, surtout à cause du nombre de groupes comme ça qui n'innovent pas. J'en ressort mitigé, ça me gêne de noter Mindlag Project. Un groupe à suivre quand même pour voir ce qu'ils vont faire de leur concept.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
MINDLAG PROJECT - Mindlag project

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
AORLHAC [Lyon - 69] > 26-05-2019
AORLHAC [69] 26-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours