last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine LES DIABLES DE LA GARRIGUE - Les Diables de la Garrigue [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (51.22) | Metal Electro Trad
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.goulamas-k.com/
Contact groupe https://fr-fr.facebook.com/lesdiablesdelagarrigue/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 30 mars 2018
Chroniqueur : NegativeHate

LES DIABLES DE LA GARRIGUE est un projet assez peu ordinaire mélangeant electro, metal et musique traditionnelle. La bande réunissant une dizaine de personnes est plutôt axée sur le scénique comme en témoigne leurs concerts/spectacles, mais ce côté show ne leur a pas empêché de sortir leurs compositions sur CD. L’album éponyme, dix titres au compteur, est là pour nous faire découvrir la vision de la musique de ces diables, sorte de mesnie hellequin festive des temps modernes.

Car oui, c’est un sentiment de chaos organisé qui règne lors de l’écoute. Un chaos festif donc, mais un chaos plutôt lassant à vrai dire. Si les instruments traditionnels sont plutôt bien incorporés aux beats électro, le côté metal saturé colle moins bien à ce décor. On préférera l’ambiance et le son clean de titres comme « Encara Mai » où la guitare se mêle aux attaques nasillardes des sacs de gemecs, petites cornemuses catalanes, ou des grallas, hautbois originaires de cette même région. Ces deux instruments à anches collent vraiment à l’ambiance un peu mystique de ce titre !
Après cette petite analyse organologique, repartons du côté de la saturation. Les compos au son le plus « lourd » renferment un metal très basique même si des exceptions existent ! C’est d’ailleurs sur une de ces exceptions que je vais m’appuyer. « Medieval » est une de ces compositions ayant un son saturé aux guitares qui, de manière générale, reprend les clichés du genre et ne se contente de pas grand-chose. Mais, et j’insiste là dessus, le refrain où les guitares ne font que des accords plaqués pour soutenir les instruments mélodiques est une réussite totale ! La petite cornemuse catalane prend la place de chef mélodique et là, on est vraiment dans une combinaison qui me plait.
Et c’est le même constat partout : un bourdon mélodique uniquement à la guitare aurait été plus apprécié à chaque sortie du sac de gemec ou des grallas, déjà pour l’écoute mais aussi pour coller à un idéal médiéval (certes historiquement faux mais repris populairement un peu partout), afin de rappeler les bourdons de vielle à roue, de vièle, ou plus récemment de violoncelle ou contrebasse.

Cet album, reprenant les codes de groupes comme Rammstein, Mass Hysteria ou plus largement d’une musique médiévale anachronique agrémentée d’un beat électro, n’est pas foncièrement mauvais mais voilà. Le projet, essentiellement scénique, mérite que l’on s’intéresse à son univers mais pour le comprendre il faut assister à un de leur live, ce que je n’ai pas eu l’occasion de faire.
Pour ce qui est de la musique en elle-même, le travail est là, il est réel, mais une diversification des rythmes et des ambiances serait la bienvenue.
Les Diables m’ont accroché, mais pas écorché.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours