CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine EX'ODD
Ta2πR [ 2017 ]
CD Album (Durée : 52.25)
Style : Rock Progressif
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://
Contact groupe : https://www.exodd.fr https://soundcloud.com/exodd
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 avril 2018 - Chroniqueur : Chart
 

La genèse de EX'ODD débute en 2007 dans le sud de la France, à Marseille. Si le groupe est au départ le fruit d'improvisations, il évolue doucement vers des compositions. C'est aussi de nombreux changements au sein de son line up qui caractérisent le parcours du groupe mais rares sont ceux qui tiennent leurs membres sur la durée. Le groupe fête aujourd'hui ses 10 ans et pour l'occasion nous offre un deuxième album, « Ta2πR » paru en 2017.

Le groupe est passé une nouvelle fois par la case autoproduction. Il est étonnant qu'un groupe tel que celui-ci ayant joué dans des pays tels que le Portugal ou le Japon n'ait pas trouvé un label pour le supporter. Je parlerai plus tard de musique mais je souligne déjà une bonne production, quoiqu'un peu étouffée et un travail visuel sobre mais intéressant. On sent un groupe qui se donne les moyens de ses ambitions et un public réactif. Regrettable donc de ne pas voir de label derrière eux pour les soutenir à ce stade.

Musicalement donc, EX'ODD nous propose 8 nouveaux titres mais dont 4 seulement apparaissent comme de véritables morceaux de musique. Le reste s'apparente plutôt à des intermèdes. Pas de chant non plus, seulement des textes sur les intermèdes qui viennent humaniser un peu l'ensemble. Il est à noter que les textes sont lus par Jo CORBEAU plutôt connu comme un chanteur français de reggae lui aussi originaire de Marseille. Voici pour les quelques notions à connaître sur ce CD. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans cette écoute qui prend des allures de voyage musical. On commence le trip par « Aldebaran » et ses fortes allures floydiennes venues toutes droit des années 70. Les claviers tiennent une importance majeure dans l'ambiance tandis que la basse se fait ronde tout en tenant le lead. Cette première approche est pour le moins intéressante et pour le moins planante. On retrouve une ambiance venue d'une époque expérimentale qui fait du bien. « Persepolis » se fait plus lourd mais cela vient incontestablement d'une plus forte présence des guitares. Laissez vous donc embarquer par ses dix minutes de rock planant et costaud à la fois. On part sur du très long avec les 15 minutes de « Rapa Nui ». Ce titre mélange un peu plus d'ambiances variées. Le rock et le metal sont là encore assez présents mais toujours mélangés à cette touche 70's loin d'être désagréable. Un mot aussi à propos de cette batterie technique que l'on sent libérée des contraintes habituelles liées aux structures rigoureuses. Certes il y en ici aussi mais on sent que le feeling a pris le dessus sur le reste et que la liberté est logiquement plus grande. Nous concluons enfin par « Angkor Vat » pour boucler ce voyage. Quiconque a visité les ruines de cette majestueuse cité a un regard particulier sur ce qui y fait référence. EX'ODD y apporte sa propre vision avec succès. Il s'agit là encore d'un très bon morceau de musique qui s'apprécie sur sa durée.

EX'ODD signe un album qui vous transportera indéniablement vers de nouveaux horizons. Le groupe mérite votre soutien et celui du milieu musical. Le talent est là. Un groupe à découvrir.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR