CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PARIADELUX
Topsy Turvy [ 2018 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 31.18 - Style : Rock
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.m-o-music.com
Contact groupe : http://www.pariadelux.com https://pariadelux.bandcamp.com/album/topsy-turvy
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 juin 2018 - Chroniqueur : Chart
 

PARIADELUX se forme en 2014 à Paris sous la forme d'un trio. Le groupe évolue dans un style rock aux influences diverses. Il faut dire que le monde du rock est évidemment très vaste et si nous devions aller chercher une tendance pour définir les style de ce groupe, il faudrait aller voir du côté des années 90. ll y a quelque chose de grunge chez PARIADELUX et à l'écoute de « Topsy-Turvy », vous vous en rendrez assez vite compte.

PARIADELUX a choisi de faire les choses avec simplicité mais aussi avec professionnalisme. La production en est le premier élément. C'est clair, puissant, très propre mais pas pop pour autant. Certaines productions ont une certaine tendance à lisser l'ensemble jusqu'à rendre l'ensemble très pop. PARIADELUX a su garder ce qu'il faut de rugueux pour ne pas tomber dans ce cliché de la pop rock qui prend des allures de variété. Je pense spontanément à la production de SONIC YOUTH pour faire un point de comparaison avec un groupe de référence.

Au niveau de la composition, le trio parisien nous propose 8 titres, un chiffre plutôt correct pour un premier album. Il vaut mieux en effet en mettre moins mais être cohérent. PARIADELUX s'offre même le luxe d'être varié. On rentre dans le vif du sujet avec « On Fire » qui a tout du tube de lancement pour le groupe. Lolly C, la bassiste du groupe vient même poser quelques chœurs sur les refrains et donne à ce morceau une fraîcheur très agréable. Cette entrée en matière pose bien les bases du style musical du groupe. « Diamonds » donne le ton, moins enjoué, de ce que propose le groupe sous son autre facette. On flirte avec le soft rock mais on reste néanmoins agréable. Cet aspect là du groupe est certes un peu plus sombre et m'évoque quelque peu certains aspects musicaux de STONE TEMPLE PILOTS à ses débuts. « Evil Eye » apporte un peu plus de lourdeur au tableau tandis que « Is This Love » nous démontre toute l'utilité d'une basse distordue à souhait pour apporter de la puissance à un morceau plutôt soft à la base. On passe rapidement sur l'articulation acoustique de l'album que constitue « Soft Sword » pour retrouver le groupe en bonne forme sur « Rocket King ». C'est rock et agréable, sur un mid tempo qui vous fera vite taper du pied. Mais on apprécie encore plus grandement lorsque le groupe monte d'un cran comme il le fait sur « In The Rodeo ». On apprécie aussi le double chant. C'est une chose que le groupe exploite très bien sur ce titre et on se demande pourquoi il n'a pas fait le choix d’utiliser ce processus plus souvent. On conclue enfin sur « Further On My Shoulder ». Là encore, un mid tempo bien senti et un soft rock des plus agréable.

PARIADELUX signe un premier album bien senti. C'est certes assez soft mais très bien exécuté. A suivre donc , ne serait-ce que pour voir l'évolution du projet.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut