CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KATAKLYSM
Meditations [ 2018 ]
CD Album (Durée : 38.48)
Style : Death Thrash
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : https://media.nuclearblast.de
Contact groupe : http://kataklysm.ca https://soundcloud.com/kataklysmrocks
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 07 juin 2018 - Chroniqueur : Chart
 

On pourrait dire que KATAKLYSM fait partie des vétérans de la scène death québécoise avec plus de 25 ans d'activité mais cela pourrait impliquer une musique quelque peu marquée dans le temps, comme quelque chose de old school. A l'écoute des albums du groupe, on est très loin d'avoir cette impression. Le groupe sort aujourd'hui « Meditations », son treizième album et croyez moi, KATAKLYSM a encore beaucoup de choses à dire.

La production de ce nouvel opus est impeccable. C'est clair et particulièrement puissant. On est loin du son étouffé des débuts du death metal. KATAKLYSM sonne incontestablement dans son temps. Il y a même quelque chose d'emprunté aux tendances hardcore et metalcore dans la production. Ceci permet toujours de mettre en avant les parties groovy mais de conserver une bonne puissance sur les parties rapides. Il y a aussi un petit quelque chose de FEAR FACTORY dans ce son, ce qui en termes de production est plutôt une belle référence. C'est en somme équilibré, clair et très bien pensé.

KATAKLYSM nous propose une dizaine de morceaux sur ce disque qui, bien entendu, vous permettront de partir le matin bien réveillé et en pleine forme. L'intérêt de ce groupe n'est pas que dans sa brutalité, loin de là. Si le groupe est incontestablement efficace c'est aussi grâce à sa manière de combiner gros riffs et mélodies bien senties. Ce n'est d'ailleurs pas très étonnant de savoir que le groupe tournera en cette fin d'année en compagnie de HYPOCRISY. Il y a un certain lien de parenté entre KATAKLYSM et la scène death suédoise réputée elle aussi pour son sens de la mélodie.

L'entrée en matière de « Meditations » se fait avec le très efficace « Guillotine ». Tous les ingrédients sont là, aussi bien la brutalité que cette fameuse mélodie. On démarre très fort. « Outsider » n'en est pas moins efficace mais le tempo est plus lent et donc plus nuancé. Mais attention, n'entendez pas par là qu'après « Guillotine » vous pouvez arrêter votre écoute. Au contraire même ! «Oustider » est le titre de metal par excellence avec un très bon groove, de la lourdeur bien placée et une très bonne intensité. J'imagine déjà les ravages dans la fosse lors des prochains concerts lorsque ce morceau sera joué. « The Last Breath I'll Take Is Yours » est un très bon mélange d'ambiances passant du hardcore au death tout en gardant une très forte intensité. Le combo évolue d'un morceau à l'autre sans se répéter et à ce stade, après 13 albums, ne pas se répéter est une qualité qu'il ne faut surtout pas négliger. « Narcissist » amorce une nouvelle partie au sein de l'album un peu plus axée sur la lourdeur et la mélodie. Ainsi « Born To Kill And Destined To Die » se pose sur un mid tempo qui là encore fera des ravages en concert. Il y a là des riffs bien sentis tandis que « In Limbic Resonance » enfonce le clou en revenant à des tempos plus rapides et aux blasts, mais toujours avec ce groove obsédant et des plus efficaces. Malheureusement la deuxième moitié de cet album s’essouffle un peu en manquant de rebondissements. C'est toujours très bon mais il faut attendre « Bend The Arc, Cut The cord » pour retrouver du très gros avant de finir en beauté sur « Achilles Heel ».

KATAKLYSM signe un excellent treizième album malgré quelques petites faiblesses. Mais l'écoute d'un album évolue aussi dans le temps. Si certains aspects peuvent paraître rébarbatifs à un moment donné, cela ne signifie pas qu'ils le seront plus tard. Un album à écouter de toute manière, quoiqu'il arrive.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
KATAKLYSM - Heaven’s Venom KATAKLYSM - Of Ghosts And Gods

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR