CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VIGILANTE
Licence To Killin [ 2017 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 42.27 - Style : Black metal
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://
Contact groupe : http:// https://vigilantemorteau.bandcamp.com/album/licence-to-kllin
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 25 juillet 2018 - Chroniqueur : Chart
 

Pourquoi aller chercher tout un line up lorsque l'on peut faire tout tout seul à la maison avec un ordinateur ? Après tout, Peter TAGTGREN y arrive très bien avec PAIN ou LINDEMANN. Oui mais le suédois, et ce n'est pas le seul, travaille depuis des années en tant que producteur et officie dans bon nombre de groupes. VIGILANTE a tenté sa chance avec de l'auto production et sort en 2017 un album du nom de « Licence To Killin » avec les moyens du bord, leur seconde sortie depuis 2011 et « Warning ».

L'expérience de l'auto production ne peut être que soutenue car c'est toujours s'exposer à nu. Je m'explique. On s'enferme chez soi et on se met au travail d'arrache-pied. VIGILANTE nous propose ici plus de 40 minutes de musique et forcément il faut prendre en considération tout le travail qui a été abattu pour obtenir le résultat. L'inconvénient c'est que parfois on s'implique tellement que l'on manque de recul sur son travail. Mais en aucun cas nous n'avons le droit de critiquer cet effort même si comme ici le résultat est loin de celui certainement espéré. Les guitares notamment manquent de propreté. C'est très cru, beaucoup trop même. Il aurait fallu une post production et un reamping pour régler le problème et éviter du même coup ce son très brut. Il en va de même pour la batterie et la basse qui sonnent beaucoup trop synthétiques. Cela sent la programmation et dommage car là aussi avec un peu plus de travail pour camoufler l'ensemble, cela aurait pu fonctionner. D'ailleurs, on pense à MINISTRY qui arrive à un résultat assumé sans que cela ne choque plus personne. Mais là aussi, c'est quelque chose de revendiqué et d'assumé. Mais je pense que le problème vient surtout des guitares qui sonnent beaucoup trop amateur.

Forcément avec une production très moyenne, on a du mal à se plonger dans les compositions avec une oreille neutre. C'est dommage car la forme a un impact sur le fond. Musicalement, il y a des idées intéressantes dès la première piste, « Anger Of Edelweiss ». Nous sommes face à un black metal mid tempo qui ne manque pas de groove. L'ambiance est intéressante. Il y a dans ce morceau un certain potentiel et une recherche musicale au niveau de la composition. On continue sur « In Purge We Trust » qui se fait plus rapide. Il y a quelques ajouts de mélodies heavy qui ont un peu de mal à me convaincre à cause du son des guitares mais la tentative est bien là. Les tentatives de « Near Life Experience » sont elles aussi dans le fond relativement intéressantes et mettent un l'accent sur un peu plus de lourdeur. « Separate Ways » monte le tempo. Il y a une certaine recherche dans la ligne de basse dommage que celle-ci soit beaucoup trop synthétique. Je dirais que cet album fonctionne mieux dans la lourdeur avec des titres comme « Glory Hole Guillotine » ou « Human Meat Is Not Murder ». D'ailleurs, ce morceau est une reprise de THE SMITHS. « The Iceman » se fait plus heavy et nous concluons enfin sur une touche plus épique avec « Morteau ».

VIGILANTE aurait put être convaincant avec une vraie production. C'est dommage car il y a de la technique, des arrangements et des recherches musicales qui ont de l'intérêt. Malheureusement l'ensemble manque cruellement de production et nuit à l'ensemble. Je ne peux qu'encourager vivement ce groupe à travailler en collaboration avec un ingénieur du son pour régler ce problème et lui ouvrir les portes d'un niveau supérieur.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut