CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine OUTWARDS
To Become [ 2018 ]
CD Album (Durée : 54.37)
Style : Metal Progressif
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://
Contact groupe : https://www.facebook.com/outwardsband https://outwards-music.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 19 septembre 2018 - Chroniqueur : Chart
 

OUTWARDS se forme en 2016 sous l'impulsion du guitariste Jean Loup PECQUAIS du côté de Paris. Ce ne sont pas moins de six personnes qui composent ce projet avec au chant Pauline DUCROUX et Théophile BUSSCHAERT aux claviers tandis que Benjamin GARSON s'occupe de la guitare, Guillaume LEPLEGE de la basse et enfin Maxime BIRON de la batterie. OUTWARDS sort un premier en 2017, « From Here To Where ». Le premier album du groupe est désormais disponible, « To Become ».

Pour un premier album, OUTWARDS a compris que la production était essentielle. De ce côté là, le groupe a fait les bons choix, c'est certain. Avec un style à la croisée des chemins mais définitivement axé vers le progressif, OUTWARDS se devait d'avoir un son à la hauteur de ses inspirations. C'est chose faite. Pour un premier album, vous y trouverez les ingrédients sonores nécessaires pour une écoute agréable, aussi bien du côté de la saturation que des sons clairs.

Le groupe nous propose pas moins de 9 titres pour une durée totale de quasiment 55 minutes. Forcément, il y a des titres particulièrement longs et d'autres plus courts. On attaque avec les 7 minutes 30 de « Once Upon A Day » qui pose bien les bases de ce que vous allez apprécier sur ce disque, à un détail prêt toutefois. En effet, OUTWARDS a pris le parti d'un morceau quasiment instrumental en ouverture. C'est plutôt une chose rare mais loin d'être dépourvu d'intérêt. On rentre tranquillement sur ce disque, en se familiarisant doucement avec les différentes ambiances que le groupe aime développer et qu'il développera tout au long de son album. « Personnal Rabbit Hole » introduit enfin clairement le chant de Pauline avec des ambiances plus pop rock en couplets. Le metal est toutefois bien présent sur les refrains. On note bien entendu un certain niveau technique. On reste sur des ambiances feutrées avec « Artwork & Fears » entrecoupées de parties metal puissantes et techniques. Il y une sorte d'alternance dans les parties claires et saturées qui permettent des variations dans les ambiances. Le tout est bien entendu maîtrisé et limpide. « Fall Foliage » explore encore un peu plus les côtés psychédéliques du groupe et ce grâce au travail du clavier. Ces 6 minutes 20 sont un bon condensé de ce que le progressif peut apporter. Le final est en effet tout en puissance. Le morceau fonctionne comme une longue montée qui se doit d'avoir un final explosif avant une belle conclusion concentrée sur le chant. « The Tale Of The Cog » est un mélange intéressant de metal progressif et d'inspirations que je qualifierais de folk country. On rentre dans le vif avec « From Dust... » qui lui se fait nettement plus metal. C'est certes l'un des morceaux les plus courts de ce disque et qui plus est instrumental mais l'un des plus metal de l'album. On retrouve très vite le progressif avec « A Fable To Modernity » toujours sur ce schéma qui donne l'impression d'une montée constante tout au long du titre. «...To Ashes » maintient cette logique. On conclut enfin avec le plus long titre de l'album, « To Become Alice ». OUTWARDS en profite pour dérouler tout son savoir faire avec en bonus le mélange de voix féminines et masculines.

OUTWARDS nous dévoile un premier album riche en ambiances. Le tout est parfaitement maîtrisé et d'un bon niveau technique.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR