CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ELYOSE
Reconnexion [ 2018 ]
CD Album (Durée : 47.54)
Style : Metal Symphonique
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://
Contact groupe : http://www.elyose.com https://soundcloud.com/elyose
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 13 novembre 2018 - Chroniqueur : Chart
 

ELYOSE est de retour pour un troisième album, « Reconnexion ». Le groupe s'est formé en 2009 à Paris sous l'impulsion de Justine au chant et de Ghislain à la basse. Pat rejoint ELYOSE en tant que batteur en 2010 et enfin Marc à la guitare en 2013. Le groupe sort alors ses albums en tant qu'indépendant, ce qui à notre époque est plutôt téméraire. Mais visiblement ça paie puisque le combo a pu ouvrir en concert pour des formations telles que THERION, TARJA TURUNEN, SIRENIA et THE BIRTHDAY MASSACRE. 

Malgré son indépendance ELYOSE se paie le luxe d'une très belle production signée Brett CALDAS-LIMA que l'on connaît pour son travail de production en compagnie de SEPTICFLESH, DEVIN TOWNSEND, AYREON et CYNIC. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que le son de cet album soit d'une clarté et d'une puissance à toute épreuve.

Niveau composition, ELYOSE nous propose une série de 10 titres très bien agencés. On commence avec « Un Autre Été » aux saveurs électroniques et industrielles. Mais ne vous attendez pas à y trouver du PRODIGY ou du MINISTRY, nous sommes dans un style clairement marqué par le metal symphonique. Le chant de Justine est de cette veine là et on ne le lui reprochera pas car la technique est bonne. Le groupe s'est permis d'inviter quelques personnes sur ce disque et notamment Mark JANSEN de EPICA. Cela donne une touche bien metal à ce titre avec des passages gutturaux à souhait. Nous sommes de toute manière face à un morceau puissant avec des passages chargés d'énergie et avec quelques subtilités intéressantes. On revient à quelque chose de plus posé avec « De Tout Là-Haut » malgré une introduction impressionnante à la guitare. La suite du titre est plus orientée par des riffs mid tempos et des orchestrations bien travaillées. Nous revenons assez vite aux gros metal façon neo metal avec « Asymétrie ». C'est Raf PENER de T.A.N.K qui se colle aux chants masculins et donne encore un peu de puissance à ces riffs déjà bien chargés. « Folle Alliée » se fait contrasté entre gros riffs neo metal et parties plus aérées. Un morceau contrasté fait toujours son effet. On note jusqu'ici un travail d'agencement fait par des musiciens pour le moins méticuleux et précis. Il est évident que l'on ne tombe pas dans la facilité dans ces compositions toutes aussi complexes les unes que les autres. On trouve même un peu de rap sur ce disque par la présence de Aurélien FOUET-BARAK de ASSENT. Bon, ne vous affolez pas, ce n'est même pas aussi rap qu'un PROPHET OF RAGE, il s'agit juste de quelques passages rapés au chant sur des riffs bien metal. D'ailleurs, le morceau « Mes 100 Ciels » est le titre qui a été choisi pour devenir le clip du groupe que je vous laisse apprécier en bas de chronique. On poursuit avec un autre titre plutôt marqué par la metal atmosphérique, « A Cœur Perdant » tandis que « La Veuve Noire » fait preuve de puissance et d'énergie. Flo LEMONNIER aussi chanteur live pour ELYOSE retrouve la formation en studio sur la titre « Les Mots Qui Me Viennent ». On conclue enfin avec « Contretemps » en version acoustique. Le morceau figurait sur l'album « Ipso Facto » de 2015. On le retrouve ici dans son plus simple appareil même si la version originale frôlait les inspirations jazz avec une bonne touche metal.

ELYOSE signe un troisième album chargé de metal. Le travail est important sur ce disque et rien que pour ça, vous vous devez de le parcourir avec intérêt. Le groupe a pris la peine de prendre de la distance avec ses racines et nous offre aujourd'hui un album mature.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ELYOSE - Théogyne ELYOSE - Ipso facto

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top