last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SLIPKNOT - All Hope Is Gone 10th Anniversary [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
Double CD Album (57.35 + 77.23) | Metal
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label https://www.facebook.com/roadrunnerfr
Contact groupe https://www.slipknot1.com https://soundcloud.com/slipknot
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 15 décembre 2018
Chroniqueur : Chart

SLIPKNOT est de retour dans les bacs et ce n'est pas pour un nouvel album. Celui-ci devrait arriver courant 2019 si on en croit les rumeurs. Non, pour l'instant, il s'agit d'une nouvelle édition du fameux « All Hope Is Gone » qui, cette année, fête ses 10 ans. On se demande un peu pourquoi cet anniversaire car après tout, il ne s'agit que de l'avant dernier album du groupe et celui-ci est plutôt bien connu par les fans. Il s'agit aussi du dernier album du groupe avec son line up d'origine. Paul GRAY, le bassiste, est malheureusement décédé depuis et Joey JORDISON ne fait plus partie de la bande, contre son gré. SLIPKNOT a tout de même décidé de fêter cet anniversaire en nous proposant une nouvelle édition augmentée d'un album live.

Je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de vous présenter à nouveau « All Hope Is Gone », la partie studio. Cet album avait évidemment marqué les esprits. SLIPKNOT était au top de sa forme même si ce top est est toujours là. C'est juste que l'histoire a changé, s'est malheureusement noircie par la suite pour connaître à nouveau la lumière. Ces gars là sont des costauds et nous ont prouvé qu'ils étaient capables de rebondir malgré les épreuves. « All Hope Is Gone » a été décrit par certains membres du groupe comme un album difficile au niveau de sa création. Visiblement, il a été accouché avec pas mal de tensions. On ne fête donc pas l’innocence avec cette sortie mais plutôt sa fin, ses derniers moments avant de rentrer dans le dur. Le moins que l'on puisse dire c'est que cet album représente le début de la tempête interne au groupe avant qu'elle n'explose au grand jour. Mais attention, ceci reste symbolique car cet album est clairement bien fourni avec des morceaux implacables. On parle bien entendu du puissant « Gematria (The Killing Name) » et de Sulfur. On n'oublie pas l'énorme « Psychosocial » qui traverse les années sans prendre la moindre ride. « Dead Memories » faisait le lien avec l'album précédent, « Vol.3 : (The Subliminal Verses) » sorti en 2004, et plus précisément le titre « Vermillon ». Comme quoi, SLIPKNOT a prouvé à quel point on pouvait allier des ambiances radicalement opposées et créer quelque chose de tout à fait cohérent. « All Hope Is Hope » est et restera un album important dans le paysage metal.

En guise de bonus, le groupe nous propose de l'inédit. Il s'agit d'un live enregistré sur la tournée de 2009 qui faisait naturellement suite à l'album. Le concert a été enregistré au Madison Square Garden de New York le 5 février 2019, une salle pour le moins mythique. On retrouve le groupe au complet sur pas moins de 16 morceaux. Pour avoir vu SLIPKNOT sur scène dans la même période, mais à Paris, j'en garde moi même un souvenir très fort. Si des tensions ont existé lors de l'enregistrement, je peux vous dire que sur scène la machine tournait à la perfection. Cet enregistrement témoigne de la toute puissance de SLIPKNOT sur scène à cette époque. On retrouve en guise d'ouverture l'incontournable « (sic) » qui a le mérite de mettre tout le monde d'accord sur ce que représente SLIPKNOT sur scène. On enchaîne par « Eyeless » suivi dans la foulée par « Wait And Bleed » et du très grindy « Get This ». Voilà de quoi vous mettre les neurones bien en place et les cervicales à l'envers en 4 morceaux. J'imagine la folie dans la salle qu'auraient pu nous montrer les images de cette prestation. Ce live a un parfum de best of avec des titres incontournables tels que « Before I Forget », « The Blister Exists » et « Dead Memories » mais non, rien n'a été touché. Vous pourrez retrouver la set list du concert sur internet, il s'agit bien de la même, un condensé de tubes et de morceaux puissants. Avec autant d'incontournables tels que « Left Behind », « Disasterpiece » ou le morceau qui figurait dans les bonus du premier album, « Purity », SLIPKNOT nous fait un déroulé impressionnant qui me rendrait presque nostalgique de cette période du groupe. Certes aujourd'hui la qualité est toujours au rendez-vous mais les choses ne sont plus tout à fait les mêmes. Ce live, en bonus qui plus est, m'impressionne nettement plus que le « Live From Day Of The Gusano » paru en 2017 pourtant loin d'être inintéressant. Non, dans ce live au Madison Square Garden, il y a un esprit qui reflète quelque chose que le groupe a plus ou moins perdu. C'est quelque chose de léger mais qui manque dans la période actuelle. Peut-être qu'avec la perte de deux de ses membres, SLIPKNOT a perdu une partie de son âme. Les changements de line up ne font pas que du bien. Je tiens tout de même encore une fois à modérer mes propos mais à mon sens cette folie que l'on ressent à travers ce live, couplée à une certaine forme d’innocence s'est amoindrie avec le décès de Paul et encore un peu avec l'éviction de Joey. C'est sans doute pour cette raison que j'affirme que ce live est indispensable pour les fans de la première heure qui ne sont toujours pas lassés de « Duality », de « People = Shit » et de « Spit It Out ».



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
SLIPKNOT - All hope is gone SLIPKNOT - (sic)nesses

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MUNICIPAL WASTE [Lyon - 69] > 30-06-2019
MUNICIPAL WASTE [69] 30-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours