last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ERIC MCFADDEN - Does AC/DC Acoustic Tribute [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (53.25) | Hard Rock Acoustic
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label https://badreputation.fr
Contact groupe https://www.ericmcfadden.com https://soundcloud.com/ericmcfadden
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 29 janvier 2019
Chroniqueur : Chart

Les États-Unis se révèlent souvent être la terre promise du Rock n' Roll. Il y a de quoi quand on fait la liste du nombre de supers groupes venus de ce vaste pays. Et comme le pays est vaste, certains noms ne traversent pas d'emblée l'Atlantique. La France est géographiquement éloignée et pas toujours d'humeur rock. C'est pourtant sur un label français que vous trouverez ce nouvel album de Eric McFADDEN. Le guitariste officie depuis plus de 10 ans avec une série d'albums où la guitare prend tout son sens. Mais ce nouvel opus, de par son titre nous réserve bien des surprises, «ERIC McFADDEN Does AC/DC Acoustic Tribute ».

Et oui, vous avez bien lu. Ce nouvel opus est bien un album de reprises d'AC/DC en acoustique. Étrange idée n'est-ce pas ? Pourtant, il paraîtrait que les frères Malcom et Angus YOUNG composaient leurs morceaux sur des guitares acoustiques. Retour aux sources donc ? En tout cas, cela facilite quelque peu la production qui ici se révèle parfaite. Que ce soit la guitare, le chant ou le reste des instruments, c'est absolument impeccable, traité avec justesse. On ne pouvait pas faire mieux pour retransmettre avec justesse tout le feeling dans ces morceaux issus du blues.

L'exercice est pour le moins périlleux et semé d’embûches lorsque l'on s'attaque à un concept de reprises tel que celui-ci. En effet, les groupes de reprises sont légions et bien souvent en dessous de l'original. AC/DC est un mastodonte et son poids sur la scène rock et metal est des plus impressionnant. Alors, le risque est énorme mais lorsque l'on y met tout son talent, la réussite peut être des plus remarquable. Voilà ce que m'inspirent ces 53 minutes de reprises soit une douzaine de titres bien choisis. On commence par un gros morceau, « Hells Bells ». On ne s'attend pas forcément à un titre tel que celui-ci en acoustique et pourtant ! Le résultat est tout bonnement impressionnant. Le feeling contenu dans cette interprétation explose dans les doigts et la voix de McFADDEN. On pense rapidement à Zakk WYLDE mais avec une touche plus blues et moins démonstrative. On poursuit avec le très enjoué « Rock n' Roll Damnation », suivi de « Girls Got Rythm ». Ce dernier prend des allures qu'on ne lui connaissait pas vraiment. Bon SCOTT n'est pas loin dans cette voix et cela fait tout son charme surtout doublé par une voix féminine qui vient apporter une petite touche supplémentaire pour le moins sensuelle. On poursuit avec « Have A Drink On Me » extrait de l'album « Back In Black » et peut-être moins connu que les autres. En tout cas cette version lui rend un bel hommage. On retrouve toute la magie et l'énergie du rock n' roll avec « Beatin' Around The Bush ». Nous ne sommes pas loin de la version originale avec un tempo infernal et une énergie époustouflante. Niveau émotion, « You Shook Me All Night Long » monte d'un cran. Ambiance enfumée au petit matin, voix cassée, guitare tranquille et le morceau d'anthologie prend une dimension intemporelle et exceptionnelle. On retrouve le rock avec le teigneux « Kicked In The Teeth » avant une belle embardée dans la « Sin City ». Erik McFADDEN apporte à « Touch Too Much » une dimension nouvelle sans pour autant dénaturer l'esprit originel. On retrouve le classique « Whole Lotta Rosie » qui lui ne pouvait pas trop se démarquer de l'originale. On garde donc cet esprit rock tout en lui conférant un esprit bluegrass avec guitares slide. Encore une merveille d'adaptation qui devrait en ravir plus d'un. « It's a Long Way To The Top » se place en embuscade juste avant la fin de l'album pour une dernière touche rock avant le ténébreux « Ride On ».

Si je préfère habituellement de loin les originaux aux tributes, je dois dire que cet album fait grandement exception à la règle. L'interprétation en acoustique de Eric McFADDEN est tout bonnement géniale. Que l'on soit fan ou pas d'AC/DC ou de Eric McFADDEN cet album est l'album de reprises à avoir, celui-ci et aucun autre.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ARKANGEL [Notre Dame d'Oé - 37] > 13-07-2019
ARKANGEL [37] 13-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours