CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VEHEMENCE
Par le Sang Versé [ 2019 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 58.19 - Style : Black Metal
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : https://antiqrecords.com/shop
Contact groupe : https://www.facebook.com/véhémence-1079174508761708 https://vehemencembm.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 05 février 2019 - Chroniqueur : Chart
 

VEHEMENCE est de retour pour un deuxième album, « Au Sang Versé ». Le groupe français nous avait déjà présenté un premier album en 2014, « Assiégé ». Depuis VEHEMENCE aurait changé de chanteur. B.R aurait quitté le groupe en 2018 pour être remplacé par Hyvermor tandis que Tulzcha aurait laissé la batterie à Thomas LEITNER afin de se consacrer uniquement à la guitare, à la basse et aux claviers. C'est donc sous forme de trio que le combo opère aujourd'hui.

VEHEMENCE nous revient donc avec 8 morceaux de black metal particulièrement bien produits. On est loin des caves norvégiennes des années 90 avec cet album. Pourtant, on garde certains gimmicks comme une bonne dose de reverb mais la manière de faire ressortir les instruments ne manque pas de savoir faire. C'est propre et puissant, codifié certes mais c'est le style qui veut ça.

On ouvre ce disque avec un morceau de plus de 9 minutes, « Épopée – Par Le Sang Versé » où se mêlent mélodies et patterns de batterie extrêmement rapides. La mélodie a toujours été une composante essentielle chez la plupart des groupes de black et la règle est respectée ici. Ce titre pose les bases de cet album avec force et talent. On retrouve dans ces riffs le bon esprit des groupes de black metal des années 90. Le chant quant à lui un mélange de guttural et de chant plus ou moins clair qui donne à ce titre un esprit fort intéressant. On poursuit avec les 10 minutes de « La Sorcière du Bois Lunerive ». VEHEMENCE évolue dans un esprit médiéval qui se retrouve surtout dans le visuel et les concepts des morceaux. Musicalement, on en trouve des traces dans les parties acoustiques. C'est la guitare acoustique qui joue ce rôle de temps à autres bien que celle-ci serve en premier lieu à articuler les morceaux. En tout cas, le fait de proposer un morceau d'une telle durée n'enlève rien à l'énergie exprimée ici. Le résultat est un morceau qui s'écoute sans que le temps ne semble long. Il est rare de pouvoir retenir l'attention sur une telle durée mais le black metal de VEHEMENCE a cette qualité qui est due à des agencements de riffs bien sentis et suffisamment évolutifs pour ne pas donner un sentiment de monotonie. Le groupe va même jusqu'à construire un titre en deux parties, « L’Étrange Clairière ». La partie I, d'une durée de 2 minutes, se veut clairement médiévale et pose l'ambiance. On part ensuite sur une nouvelle salve de plus de 9 minutes 40 où l'on retrouve ce qui apparaît maintenant comme les composantes essentielles du trio, à savoir de bonnes mélodies et des parties rapides à souhait alternées à des parties nettement plus lourdes. On trouve même un peu de chant clair en français par ici. On poursuit sur cette bonne lignée avec « La Dernière Chevauchée » avant un nouvel intermède acoustique « Le Sous Bois, à trois Lieues du Château ». On repart de plus belle avec un nouveau titre époustouflant, « Passage Dans les Douves » avant de conclure par un titre plus traditionnel dans sa structure, « La Fronde des Anges ».

VEHEMENCE nous propose un album de black metal particulièrement abouti et maîtrisé. Ce style est certes assez daté mais toujours aussi percutant. VEHEMENCE maîtrise parfaitement son sujet et ce nouvel opus le prouve le bout en bout.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut