CHRONIQUES D'ALBUMS




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FENRIR
Legends of the grail [ 2018 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 46.10 - Style : Folk-metal
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.dooweet.org
Contact groupe : http://www.fenrir-official.com http://
 


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ORIGINALITE
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TECHNIQUE
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PRODUCTION
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EMOTION
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Chronique : 26 février 2019 - Chroniqueur : IvanJack25
 

Fenrir est un groupe de l’Est de la France qui sort aujourd’hui son deuxième véritable album, après deux EP sortis en 2007 et 2009, «Frozen Flowers» et «Whispers of the old world» et un premier album «Echoes of the wolf» en 2012 très remarqué, le folk-metal de nos jeunes loups va à nouveau marquer son territoire avec son univers bien à lui.

Le groupe nous propose donc ici douze titres de metal fort imbibé de musique celtique et médiévale, soutenue par la voix très haute et le violon dynamique de Elsa Thouvenot, et jouant en harmonie avec une rythmique actuelle très bien sentie et des riffs de guitares flirtant parfois avec le trash old school voire le death metal des années 90.

Les plus beaux moments sont indéniablement «A red sun rises», «Camelot» (oui, vous aviez compris que nous parlions de légende arthurienne, non ?), «Sir Cawain and the green knight», où ces moments de flûtes jouées par le ménestrel Tristan (et très bon guitariste de surcroit) nous transportent dans d’autres sphères, l’excellente power-ballad qu’est «The Fisher King», et l’excellent «Mordred» où le chant se pare de tous ses joyaux.
On notera également l’instru Brocéliande avec ce duo de violons flamboyants entre Elsa et Bruno, et «Conquest of Britain» peut bien rivaliser avec les meilleurs groupes du genre, point de vue composition et exécution.

Certains morceaux sont presque progressifs et certains passages de blast-beats forcent le respect, à tel point que j’ai cru au départ à une programmation, le son étant volontairment actuel donc un peu froid et très concis. Chapeau bas Mr Kevin Keiser, vous martyrisez vos fûts avec brio et régularité hallucinante... L’album se termine par «Mists of Avalon», une belle ritournelle entre guitare acoustique inspirée et violon plaintif, on se croirait réellement à une autre époque, l’illusion en est bien présente.

Pas de growls ni de vocaux guturraux omniprésents (à part dans Conquest of Britain...) comme la plupart des groupes de ce style, enfin une voix mélodieuse, chantante et virevoltante sur des notes presque inconcevables parfois, tant elles frôlent les hauteurs les plus folles...

Un petit bémol cependant, ces bonnes compositions mériteraient une production plus chaude, plus étoffée, plus intense avec des choeurs, des flûtes et des cornemuses à tout va, pour encore plus d’intensité musicale grandiose !!!
A noter également les superbes illustrations présentes sur la pochette et le livret, magnifiques de pureté, de talent et d’imagination.

Moi qui les ai déjà vu sur scène, allez vivre leurs concerts, cette fougue et cette technique est bien réelle, vous passerez un très bon moment coloré au milieu de leurs atmosphères lointaines et légendaires...









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