CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DIRTY SHIRT
Letchology [ 2019 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 31.31 - Style : Folk metal
Informations :
Interview :
Contact label : https://apathiarecords.com/fr
Contact groupe : https://fr-fr.facebook.com/DirtyShirtRomania/ https://dirtyshirt.bandcamp.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 05 mars 2019 - Chroniqueur : Pounk
 

DIRTY SHIRT est un groupe originaire de Seini en Roumanie, le combo comporte pas mal de membres, à savoir : Dan "Rini" Craciun (chant), Robert Rusz (chant), Mihai Tivadar (clavier/guitare), Cristian Balanean (guitare), Dan Petean (guitare), Pal Novelli (basse), Vlad "X" Toca (batterie) et Cosmin Nechita (violon). Côté sorties le premier enregistrement de DIRTY SHIRT remonte à 2010, il s'agit de Same Shirt Different Day, suivi en 2013 de Freak Show puis Dirtylicious en 2015. Plus récemment le live FolkCore DeTour a vu le jour (2018) et c'est en ce mois de mars 2019 que DIRTY SHIRT revient avec Letchology, le dernier album en date, chez Apathia Records.

Letchology ouvre le bal avec une intro qui file la pêche d'entrée de jeu, suivie directement par "Palinca" qui offre une parfaite mise en bouche afin d'appréhender ce nouvel album de DIRTY SHIRT avec ce qu'ils font de mieux : un savant mélange de metal et de musique folklorique tout droit venue des Balkans. Le mélange est explosif, entraînant dès les premiers riffs et promet de bons moments de headbanging en live! Le morceau précédent l'était déjà beaucoup mais "Put it on" monte encore d'un cran sur le côté festif avec une trame de fond très "sautillante" à laquelle viennent se greffer quelques riffs plus brutaux et un chant plus appuyé. Puisqu'on aborde le chant et que celui-ci soit parfois à la sauce rap (comme sur "Palinca") ou plus guttural comme sur bon nombre de morceaux de l'album, on y retrouve aussi un chant plus chanté et des chœurs distillés à très bon escient comme sur l'excellent "Fake" ou le très folk "Nem Loptam". Une chose est sûre c'est qu'au fil de l'écoute l'album s'avère à la fois homogène et bourré d'influences multiples conférant à chaque morceau sa petite spécificité qui en fait une composition unique et peaufinée à l'extrême.

Ce Letchology est pour ma part une excellente découverte qui donne envie d'écouter les précédents opus de DIRTY SHIRT, et pour cause, tous les ingrédients pour en faire un album de qualité sont présents : le groupe possède une véritable identité musicale tout en sachant s'affranchir des codes et étiquettes, les influences aussi diverses soit-elles sont mixées efficacement et côté son l'enregistrement est au top. Cet album dépoussière le folk et lui confère une saveur plutôt exotique, DIRTY SHIRT recharge les batteries à l'écoute et Letchology promet de belles heures d'écoute en perspective, à découvrir ou redécouvrir !

Tracklist:

01. Latcho Drom
02. Palinca
03. Put it on
04. Fake
05. Nem Loptam
06. Hora Lenta
07. Killing Spree
08. Nice Song
09. Starea Natiei





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
DIRTY SHIRT - Same shi(r)t, different day DIRTY SHIRT - Freak Show DIRTY SHIRT - Folkcore detour

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut