CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine IRON BASTARDS
Cobra Cadabra [ 2019 ]
CD Album (Durée : 43.48)
Style : Hard Rock
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label :
Contact groupe : http://ironbastards.com https://ironbastards.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 29 avril 2019 - Chroniqueur : Chart
 

Le trio strasbourgeois est de retour pour un troisième album. Depuis 2013 IRON BASTARDS s'est fixé comme objectif de remplir les salles et cela semble plutôt réussi avec pas moins de 240 concerts à son actif et deux albums en 2015 et 2016. Le style rock n' roll a poussé cette formation vers le haut et pas moins d'une dizaine de pays ont déjà été visités par le groupe.

La production est une nouvelle fois impeccable. IRON BASTARDS a ses références avec en tête un certain MÖTÖRHEAD. On aura beau chercher, il sera difficile de le nier. Il est donc naturel que la production s'en ressente. Toutefois celle-ci est particulièrement réussie. Il ne s'agit pas de copier mais de s'inspirer. Cela fonctionne avec un son pour cet album impeccable et puissant.

J'ai envie de commencer cette chronique en ayant un mot du genre « MÖTÖRHEAD est mort, vive IRON BASTARDS !». Mais cela ne serait pas rendre justice au travail de IRON BASTARDS. Que ce groupe ait encore une fois une référence telle que MÖTÖRHEAD ne gâche en rien la qualité de son travail, au contraire. C'est en tout cas ce que nous prouve cette dizaine de titres. On rentre dans le vif du sujet avec « Inside The Nest ». C'est rapide, c'est énergique et forcément puissant. Les bases sont jetées et celles-ci nous viennent bien du rock n'roll. Comment ne pas rentrer dans cet album avec un hochement de tête ? On ralentit légèrement le tempo avec « Cobra Cadabra » mais tout en gardant ce fameux hochement de tête. On note au passage la bonne technique des musiciens. La maîtrise des instruments est au rendez-vous. Ce n'est pas le tout de faire du rock n' roll, jouer de la bonne musique implique souvent une bonne maîtrise ce qui permet de varier les plaisirs comme ces riffs posés en fin de morceau. On y relève des solos tout à fait intéressants. « Days Of Rage » et « Bad Dream » nous renvoient à cette bonne énergie rock dont le groupe maîtrise parfaitement les ingrédients. IRON BASTARDS ramène un peu de lourdeur sur « With The World On Your Side ». Les contrastes de cet album sont pour le moins intéressants. On reste certes dans un registre similaire d'un titre à l'autre mais les nuances ne manquent pas d'intérêt et lorsque le groupe commence à se développer sur la longueur, il nous propose des parties un petit plus progressives. Les solos et les arrangements prennent de l'ampleur et cela donne un ensemble qui gagne en richesse. Ce titre en est un bel exemple. On n'oublie pas pour autant l'efficacité directe avec un « Speed Machine ». « You Only Live Twice » incorpore une bonne dose d'harmonica. Il y a quelque chose de country dans ce morceau pourtant très rock. Ce léger décalage est exaltant. Il y a ici une fraîcheur qui fait du bien et qui vient redonner de l'air à l'album. C'est bien vu et bien senti. On retourne d'ailleurs rapidement dans le dur avec « Riffpower » le bien nommé, « Feel It In Your Bones » ou encore « Stay Off The Line ». On conclut enfin sur une touche un peu plus heavy avec « Outside The Nest », une façon agréable de boucler la boucle.

IRON BASTARDS ne nous surprend peut-être pas avec ce nouvel album mais s'affirme comme un trio d'une belle efficacité. La bonne réalisation de ce disque et la qualité de ses compositions l'amènera sans doute une nouvelle fois à de bons résultats. Je vous invite une nouvelle fois à vous pencher sur ce groupe. Il y a là de la qualité et de l'énergie à ne pas rater.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
IRON BASTARDS - Boogie woogie violence IRON BASTARDS - Fast And Dangerous IRON BASTARDS - Keep it Fast ! Live In London

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR