CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TUNGS10
The Lost Manuscript [ 2019 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 54.30 - Style : Metal Melodic
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://
Contact groupe : http://tungs10official.com https://soundcloud.com/tungs10official
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 03 juillet 2019 - Chroniqueur : Chart
 

En à peine 4 ans, cette toute jeune formation nous arrive déjà avec un nouvel album bien abouti. TUNGS10 s'est formé en 2015 à Morlaix en Bretagne. Son premier album a vu le jour en 2017. Le groupe a connu quelques changements de line up mais cela ne l'a pas empêché de maintenir le cap en tournant deux clips, un pour chaque album. Le groupe est de retour en 2019 après une campagne de crowdfunding pour un deuxième album, « The Lost Manuscript ».

Même si un groupe fait appel à ses fans et à ses soutiens pour enregistrer son album, cela ne signifie pas qu'il ne va pas mettre les moyens pour nos offrir de la qualité. TUNGS10 a produit lui même son album, enregsitrement, mixage et mastering. Le résultat est tout à fait la hauteur. Il s'agit bien d'un album très bien produit et d'une réussite à ce niveau là.

TUNGS10 nous propose un album de 11 titres clairement orientés metal même si le chant féminine de Madeleine vient quelque peu adoucir les angles. On attaque assez fort avec « This Morning Of November ». Après une introduction aux relents electro, le groupe se lance dans une approche bien plus metal de la musique. C'est certes mélodieux mais les riffs sont pour le moins costauds. On découvre aussi quelques voix gutturales assurées par Cédric, le guitariste et tête pensante du groupe. On poursuit dans un registre quelque peu similaire avec « How Do I Feel ». Il y a cependant sur les couplets une alternances voix gutturales/chant féminin nettement plus prononcée. Mais rassurez vous, vous continuerez de profiter du chant de Madeleine sur les refrains. Le groupe fait un peu plus dans la lourdeur et les rythmiques plus complexes sur « Wandering Around The World ». On ne manque pas non plus de parties plus aérées avec encore une fois une bonne présence au niveau des chants plus masculins. TUNGS10 fait preuve de qualités tant au niveau de sa technique musicale que de ses arrangements comme le prouvent des titres tels que « The Lost Manuscript » ou le plus rapide « In The fire » ou encore le puissant « Let Me Leave ». Nous sommes de toute manière dans un style qui a fait ses preuves au fil du temps et je ne ferai pas de comparaison avec les groupes connus de cette vague à la fois mélodieuse et puissante. Les groupes de metal à chanteuse sont légions mais je dois admettre que TUNGS10 a saisi les ingrédients comme en témoignent des titres tels que « The Machine Behind ». On ne pouvait pas échapper au morceau plus « romantique » ou « ténébreux » comme le prouve « No Guilt, No Regrets » ou plus loin le plus death « They're Coming ». TUNGS10 le fait cependant sur des rythmiques puissantes et toujours avec une bonne dose d'énergie. On se laisse tranquillement entraîné par la bonne énergie de « The Awakening » avant de conclure sur une touche nettement plus posée avec ce qui s'aparenterait à une ballade, « The flame Is Fading Away ».

TUNGS10 nous arrive un peu de nulle part, d'une certaine manière, mais nous propose déjà un album d'une très bonne manufacture. Affaire à suivre.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut