CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SPLIT BRAIN
Discours Idylliques [ 2019 ]
CD Album (Durée : 42.19)
Style : Metal
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : https://www.juste-une-trace.com
Contact groupe : https://www.splitbrain.fr https://soundcloud.com/juste-une-trace/split-brain-critique-sceptique
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 03 juillet 2019 - Chroniqueur : Chart
 

SPLIT BRAIN se forme en 2006 sous l'impulsion du guiatriste Nico et du batteur Aco. Ils sont très vite rejoint par Rémi au chant et Christophe à la basse. Un premier EP, « Indécis », voit le jour en 2009. Un second guitariste répondant au nom de Fred vient compléter le line up. Un nouvel EP, « Unstatic » est produit en 2012 puis un autre en 2015, « Orpheline ». 2018 est l'année charnière. En effet, Damien devient le nouveau bassiste du groupe tandis que le label Juste Une Trace signe groupe et produit l'album « Discours Idylliques » qui sort au printemps 2019.

SPLIT BRAIN nous propose une série de 10 nouveaux titres particulièrement bien produits. C'est propre et puissant comme il se doit. Mais quoi de plus normal pour un style tel que celui-ci. Il y a quelque chose de suédois dans ces compositions et il valait mieux attirer l'auditeur avec une bonne production. C'est chose faite.

On entre dans le sujet avec une première instrumentale, « Coulisses de la Pensée ». Il s'agit bien là d'une introduction toute simple aux claviers histoire de se mettre dans l'ambiance. On entre dans le vif avec la reprise du même thème mais afin de le développer de manière électrique et bien entendu metal. Ce morceau, « Discous Idylliques » est un bon mélange de mélodies et de riffs puissants avec un soupçon de quelque chose qui nous viendrait encore une fois de Suède. Il y a un truc à la IN FLAMES là-dedans. C'est subtil mais bien présent. Cette façon de superposer mélodies et rythmiques puissantes est sans doute ce qui produit cet effet. On poursuit avec « Caste Aveuglée ». On monte le tempo pour un titre entraînant et bien mené. On n'oublie pas pour autant de poser les choses quand il le faut sur le milieu du morceau afin de laisser respirer et pour mieux relancer les choses par la suite. C'est certes une formule connue mais qui a fait ses preuves à bien des reprises. On retrouve un style un peu old school sur « Corps Meurtri » avec pas mal de lourdeur soutenuee par une batterie menée par ses tomes. C'est plutôt fin et bien joué de la part de SPLIT BRAIN. « Critique Sceptique » est un mélange d'influences intéressantes. Le résultat est un titre où se mélangent arpèges, riffs lourds et guitares acoustiques. Il s'agit bien d'un morceau à écouter pour se faire une idée précise de la chose. C'est un tout cas un titre inspiré qu'il serait dommage de rater, pour ceux qui n'écoutent que les débuts des albums. « Coupables Inavouables » lui fait suite d'un registre plus commun avec une touche HYPOCRISY/AMON AMARTH tandis que « Patience Latente »vient se poser en intermède instrumentale et acoustique. « Machine Infaillible » se fait plus metal avec une touche de death. « Violence Gratuite » lui fait suite dans un style assez proche mais un peu plus de parties posées. On conclue enfin sur une touche bien metal avec « La Valeur d'un Homme ».

SPLIT BRAIN nous propose un album intéressant. Certes, l'originalité nous vient surtout du chant en français mais le style est honnête et bien maîtrisé.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SPLIT BRAIN - Unstatic

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top