CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WELCOME-X
Welcome-X [ 2018 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 52.41 - Style : Alternatif
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : https://www.insideoutmusic.com
Contact groupe : https://www.facebook.com/welcomexofficial http://
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 03 juillet 2019 - Chroniqueur : Chart
 

WELCOME-X est une toute nouvelle formation mais ses musiciens sont loin d'être des inconnus. Il s'agit du projet de Philippe BUSSONNET, le bassiste de MAGMA depuis plus de 20 ans. On retrouve à ses côtés Sam KÛN au chant (NEKKRAL, FLESH AND DUST), Thomas COEURIOT à la guitare (musicien studio vu notamment en concert aux côtés de VOULZY, SAEZ, SOUCHON... ), Joseph CHAMPAGNON à la guitare (musicien de blues et de jazz) et Yoann SERRA à la batterie (musicien de jazz). Le quintet sort son premier album durant l'été 2018.

C'est chez le musicien Michel COEURIOT que cet album a été enregistré. Le mixage a été assuré par Thomas COEURIOT, guitariste du groupe. Bien que tous ces musiciens officient auprès d'artistes liés à la chanson française, au blues ou au jazz cet album est bien plus lié au rock, voir au metal à certains moments bien plus qu'à un quelconque mouvement mainstream. Il n'est de toute manière assez peu surprenant de retrouver des musiciens tels que ceux-ci se retrouver et se lancer dans quelque chose de radicalement différent de ce qu'ils ont l'habitude de jouer devant le grand public. Cela ne me surprend pas dans la mesure où quoique l'on puisse en penser le metal est un style qui touche bien plus de musiciens que l'on pourrait le croire. Et puis, pour rappel en ce qui concerne Philippe BUSSONNET, son appartenance à MAGMA le place déjà sur des strates supérieure où la musique n'a plus vraiment de frontières. Et pour cela évidemment une production impeccable était de mise alliant la force du rock et la profondeur du metal.

Ne vous attendez pas à écouter un groupe conventionnel, loin de là. Mais qu'attendiez vous du bassiste de MAGMA ? Le disque s'ouvre sur « Meltdown » aux forts accents de RAGE AGAINST THE MACHINE combinés à un certain esprit RED HOT CHILI PEPPERS dans le chant dans le première partie du titre. Le groupe prend cependant une direction différente dans la seconde moitié du morceau et se fait nettement plus psychédélique avant de revenir à des riffs fusion. On sent d'emblée la grande technicité et l'incroyable touché de ces musiciens. C'est propre, juste et sans fioriture. On commence à explorer des aspects plus sombres avec « Lovesick Leech Pills ». C'est lourd comme du BLACK SABBATH mais inspiré comme du BAUHAUS. Ces quasi 9 minutes auront vite fait de vous amener vers des territoires obscures. On revient au rock énergique avec « Finders Keepers ». Cette touche fusion toujours présente donne une énergie conséquente aux riffs de ce morceau. Il y a néanmoins cette touche expérimentale toujours très présente. Ces compositions sont nées de sessions de jam et cela se ressent énormément à l'écoute. Le groupe se laisse porter par ses inspirations du moment et vous entraîne avec lui dans son voyage musical pour le moins prenant. On poursuit avec le très planant « Late Great Planet Earth ». On croirait écouter du CULT OF LUNA dans ses moments les plus calmes. Les guitares créent l'ambiance tandis que la basse et le chant s'occupent de la mélodie. C'est à la fois relaxant et empli d'émotions même s'il règne une dimension relativement sombre. « Behold Your Karma » vient apporter un peu de lumière dans son introduction en arpèges avant de nous plonger dans un esprit nettement plus metal en fin de morceau. On frôle le doom et le stoner mais le style est beaucoup trop personnel pour le catégoriser si facilement. On retrouve un bon rock dépouillé et lent avec « Still Smile » avant de conclure avec « I Am Life ». WELCOME-X a choisi de nous laisser sur une touche où l'expérimentation a pris le dessus. C'est fin et bien senti, parfait pour nous laisser avec une drôle d'impression en fin d'écoute, une impression qui nous donne envie d'y retourner.

WELCOME-X nous délivre un album personnel, sombre certes mais pourrait intéresser pas mal de monde dans le milieu du metal. On ressent cette envie de se lancer dans un projet personnel pas forcément contrôlé mais où la sincérité et la passion prédominent en toute liberté.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut