CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


STUPRE
You Are Made For Me [ 2019 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 50.32 - Style : Electro Indus
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.advoxya-records.com
Contact groupe : https://www.facebook.com/stupre-282239884184 https://stupre.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 17 juillet 2019 - Chroniqueur : Chart
 

STUPRE est de retour. Le groupe strasbourgeois n'avait plus vraiment sorti d'album depuis 2013 mais ce retour est aussi une restructuration interne du groupe. Narcis Prince est toujours aux commandes. Pour ce nouvel album, il a formé un duo avec Notre Guide du groupe DOLLS OF PAIN que l'on retrouve au chant sur 7 des 12 titres présents sur ce disque.

Comme bien souvent avec ce style de musique, la production est une nouvelle fois impeccable. Travailler directement sur des machines permet de faciliter le résultat mais cela n'empêche pas un certain travail de mixage et de mastering mais aussi de prises de son pour le chant. STUPRE nous a toujours livré un travail de qualité et c'est encore une fois le cas aujourd'hui.

On rentre dans le vif avec « Money Is Good » qui fait office d'introduction avec sa mélodie simple et ses beats. On souligne la noirceur de ce titre qui permet de poser une certaine ambiance avec ses samples. « Don't Feed The Poor » lui fait suite sur une tonalité nettement plus electro. Ce n'est pas tout le monde qui rejoindra le dance floor sur ce titre mais c'est bien là l'idée. STUPRE s'adresse à un public connaisseurs, friand d'ambiances assez sombres. C'est d'ailleurs bien ce que chant distordu met en avant. On poursuit avec un esprit similaire sur « Un Dieu Etrange ». La voix gonflée d'effets vient se prendre dans la masse musicale et agit comme un instrument dans l'ensemble. C'est encore une fois très réussi et vraiment prenant si on est sensible à ce style. Notre Guide commence à apparaître au chant à partir de « Prends Ma main ». Sa touche me rappelle un certain Attila CSIHAR de MAYHEM. Nous sommes face un chant qui se fait plus incantatoire dans un esprit proche du black metal. Le mariage des style fonctionne à merveille sur ce morceau tout en lourdeur et en lenteur. On retrouve des rythmes dancefloor avec « Pay To Play » mais toujours dans cet esprit tourmenté et sombre à souhait. On frôle la ballade avec « Dans Tes Draps ». L'esprit est toutefois assez éloigné de ce que vous pourrez entendre à la radio. Il y a comme un décalage assez amusant entre ce qui se dégage de ce morceau, son titre et ses paroles. Je ne sais pas si c'est volontaire mais j'y verrais comme une sorte d'humour noir. A vérifier. On repart du côté de l'indus à proprement parlé avec « Le Monstre ». On retrouve Narcis Prince au chant et quelque chose de plus tranchant. Nous sommes sur quelque chose de plus traditionnel mais dans un esprit assez personnel. On pourrait presque entendre ce genre de titre dans certains clubs underground. On garde un bon esprit electro torturé sur « Fou » et « You Are Made For Me » avant de descendre à nouveau en tempo sur « Ton Chemin ». « Obesia » fait dans l'electro puissant avec un petit détail qui m'amuse particulièrement en tant que fan de STUPEFLIP. C'est le retour de Sandrine CACHETON ou la voix française de GOOGLE suivant vos sources ou vos références. Cette version est néanmoins beaucoup plus trash que la version de STUPEFLIP, trash mais drôle. Ce morceau est en tout cas super efficace et entraînant. On conclue par « Le Roi Des Gothiques », un bricolage audio rapé comme les affectionne Narcis Prince. En guise de bonus, on retrouve « Pay To Play » remixé par Gunmaker. Cette version me ferait presque penser à un certain LITTLE BIG mais en plus dark.

STUPRE fait un retour fracassant avec un album détonnant. Il serait dommage de passer à côté si vous appréciez l'electro indus plutôt sombre.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
STUPRE - Priceless STUPRE - Das Ist Electro Dark


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut