VERTEX
Scalable [ 2019 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 19.27
Style : Metalcore
  Infos :
  Contact label : http://
  Contact groupe : https://www.facebook.com/vertex.metal.france https://vertexmetal.bandcamp.com
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 12 août 2019 , réalisée par Chart
   
VERTEX nous vient de Lyon. Sa formation est toute récente puisqu'elle date de 2018. On y retrouve néanmoins des musiciens issus de différentes formations locales telles que BOTTLE NEXT, ÇA, SHELTER ou encore NP SNOW. Malgré cette histoire relativement récente, on a déjà pu apprécier le groupe en concert en première partie de MASS HYSTERIA à Saint-Étienne. Le groupe sort aujourd'hui un premier EP « Scalable ».

VERTEX a fait le choix d'une production. On se doute que l'expérience de ces musiciens dans d'autres formations a été utilisée à bon escient. Il fallait un son impeccable pour mettre en valeur des riffs complexes et des compositions à la fois contrastées et puissantes.

Cet EP s'ouvre avec le titre « Nextage ». On rentre dans le vif du sujet après une introduction en arpèges. Le niveau technique des musiciens est d'emblée assez marquant. C'est pour le moins technique avec des influences jazzy qui ne sont pas des moindres. Le niveau technique des riffs de guitare est pour le moins intéressant. Placer le chant sur ce type de rythmique mérite un bon niveau tant les mélodies sont complexes. VERTEX pose les bases de son style avec ce titre imposant entrecoupé d'une partie d'une lourdeur apocalyptique avant un dernier rebondissement tout en saccades. « Social Unboard » lui fait suite avec une rage intéressante. C'est là encore puissant et complexe mais d'une intensité rare sur un tempo plutôt mid. VERTEX est à la croisée des chemins avec une dose de hardcore remodelée et complexifiée à la sauce 2019. On calme un peu le jeu avec l'introduction de « Escape Organic » tout en arpège. Mais ce n'est que pour mieux relancer la machine. Toutefois ce titre me semble un peu plus conventionnel même si l'énergie est toujours aussi prenante. La lourdeur apporte un peu d'air à cet ensemble compact et imposant. Un titre costaud sans nul doute possible. On conclut cette écoute avec « Scalable » qui revient aux riffs plus complexes que le groupe avait proposé jusqu'ici. Le travail des rythmiques est réellement impressionnant. Il constitue vraiment la base des morceaux de VERTEX mais lorsque les solos font leur apparition, ils ne sont pas moins impressionnants.

VERTEX signe un premier EP marquant à bien des égards. Il s'agit bien d'un groupe à suivre de près.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE