CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


KILLSWITCH ENGAGE
Atonement [ 2019 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 38.59 - Style : Metalcore
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : https://www.metalblade.com
Contact groupe : http://www.killswitchengage.com https://soundcloud.com/killswitch-engage
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 septembre 2019 - Chroniqueur : Chart
 

KILLSWITCH ENGAGE fait son retour avec un huitième album, « Atonement ». Le groupe fondé en 1999 n'a eu de cesse d'accroître sa popularité pour se poser aujourd'hui en tant que leader de la scène metalcore. C'est aussi aujourd'hui le troisième album du groupe depuis le retour de Jesse LEACH au chant en 2012. Ce dernier a pourtant du faire face à des problèmes de santé durant la composition de cet album. Il a en effet du se faire opérer de la gorge, ce qui aurait pu dans le pire des cas, lui coûter sa carrière. Mais le chanteur s'est remis et l'album a pu se faire avec lui et l'album est bien là.

Bien entendu ce nouvel album ne pouvait échapper à une production impeccable. Mais cela ne pouvait en être autrement avec un certain Andy SNEAP au mixage et au mastering. On le connaît pour son travail avec TESTAMENT, MEGADETH, DIMMU BORGIR, ACCEPT, JUDAS PRIEST, KREATOR, BLAZE, ARCH ENEMY et j'en passe. Nous ne sommes donc pas surpris de retrouver une excellente production claire et puissante comme on les aime.

Ce nouvel album débute avec « Unleashed ». Ma première remarque va à Jesse LEACH qui malgré ses problèmes de santé n'a absolument rien perdu de sa voix. C'est toujours aussi puissant et clair quand il le faut. Le choix de ce morceau est intéressant. Le groupe débute son album sur une touche plutôt lourde et mélodieuse. Le hardcore est au rendez-vous mais celui-ci est complété par une touche intéressante et des arangements bien sentis. On passe à la vitesse supérieure, rassurez-vous, avec « The Signal Fire ». On note une petite surprise avec le retour de Howard JONES en duo au chant. Pour ceux qui n'ont pas suivi il s'agit de l'ancien chanteur du groupe de 2002 à 2012. Le mélange des deux voix a de quoi ravir les fans. Ce genre de retrouvailles est toujours bon à prendre, surtout pour les fans. Avec « Us Against The World » le groupe revient à des mélodies et de la lourdeur. Il y a presque quelque chose du IN FLAMES actuel dans ce titre. C'est très bien construit et les phrases mélodiques ne manquent pas de technique. KILLSWITCH ENGAGE aime mélanger les ambiances sur ce disque. « The Crownless king » se fait plus thrash dans ses fondamentaux et ce n'est pas du seulement du à la présence de Chuck BILLY, chanteur de TESTAMENT. L'énergie de ce morceau est puissante et solide, différente de celle d'un « I'm Broken Too » nettement plus nuancée. On retrouve ici les mélodies que le groupe affectionne posées sur une base solide menée par une basse puissante. « As Sure As The Sun Rise » est un bon mélange de lourdeur, de riffs rapides et de mélodies porteuses. Tous les ingérdients d'un bon titre de metalcore sont réunis pour un morceau percutant et intense. KILLSWITCH ENGAGE a toujours su unir les bons ingrédients pour construire des titres riches tels que « Know Your Enemy » sur lequel on retrouve même une touche assez rock dans certains riffs. C'est ce mélange de style qui permet au groupe de créer une intensité même dans ses morceaux moins rapides et plus lourds tels que « Take Control », « Ravenous » ou encore le plus nuancé « I Can't Be The Only One ». KILLSWITCH ENGAGE conclut enfin « Atonement » avec « Bite The Hand That Feeds » et son déluge de riffs rapides entrecoupé de lourdeur et de mélodies comme il en a le secret.

KILLSWITCH ENGAGE nous livre un album élaboré dont la gestation a pris trois années. Oui mais le résultat est là et le groupe a su surmonté les difficultés pour nous livrer une nouvelle fois le meilleur de lui même.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
KILLSWITCH ENGAGE - As daylight dies KILLSWITCH ENGAGE - Killswitch engage KILLSWITCH ENGAGE - Disarm the descent


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut