last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SONATA ARCTICA - Talviyö [ 2019 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (57) | Power metal
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label https://www.nuclearblast.de/en/shop/index.html
Contact groupe https://www.facebook.com/sonataarctica http://www.sonataarctica.info/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 15 septembre 2019
Chroniqueur : Ymir

Un nouvel album de Sonata Arctica, le 11eme de leur discographie, que doit-on attendre ? Un retour des albums des années 2000, les derniers albums n’était pas dans la même veine même si ils étaient plutôt satisfaisants. Alors écoutons cela.

Tout d’abord cet album est inégal de très bon titres sont suivis de titres beaucoup plus plats. Le groupe nous donne un album clairement orienté speed/prog sans jamais donner quelque chose de remarquable. Nous assisterons aussi à un sous mix de la batterie qui accentue le fait que son pattern est plat. Un effort aurait pu être fait de ce côté la.


L’album débute sur une intro intitulée « Message from the sun » qui fait son office jusqu’ici tout va bien. Tony Kakko enchaîne sur un chant clair assez rythmé le tout est même bon. Un titre plutôt entraînant, et surtout terriblement efficace.

« Whirlwind » se pose plutôt en ballade assez sympathique mais rappelant fortement la piste précédente. Sur les premières écoutes cette sensation n’est pas forcément gênante mais au fil des lectures ça fait réellement décrocher. Surtout que « Cold » amenant de nouvelles sonorités n’est pas forcément beaucoup plus vivante a ce point de l’album il est difficile de reprendre l’écoute avec une attention maximale.

C’est « Storm the Armada » qui nous fait raccrocher avec des changements de rythme, une mélodie nouvelle qui ne ressemble pas à ce que l’on a déjà entendu auparavant. Malgré un jeu de batterie assez plat.

Dans l’ensemble cet album est plutôt bon mais souffre de quelques longueurs et lenteur comme le début de « The last of the lambs » qui a vraiment du mal à commencer. Malgré tout elle reste une très bonne ballade mais ne rythme pas cet album, pour ma part je ne l’aurais pas positionné a cet endroit de l’album. « The raven still flies with you » et « The garden » terminent l’album sur une note de douceur et de calme quelque part amenant une certaine quiétude.

L’album est rythmé sur don dernier tiers avec des titres tubes comme « Ismo’s Got Good Reactors » et « Demon’s cage » amenant du rythme et de la fraîcheur, qui est la bienvenue a ce moment de l’album même si je persiste a croire qu’un peu avant aurait été mieux. Les rythmes de guitares sont changeant le tout est bien joué, le chanteur sait jouer de subtilités vocales. D’ailleurs Kakko est a son paroxysme vocal sur « Ismo’s Got Good Reactors ».

Sonata Arctica nous livre un album qui est bon qui fait le taff mais qui ne ravira pas les fans des années 2000 comme moi. Cet album souffre de longueur et de lenteur mais a un potentiel totalement incroyable que ce soit les musiciens ou le chanteur, la performance est la. En revanche la batterie est toujours aussi plate. Un album qui est plaisant à écouter mais que je ne ressortirai pas avec un sentiment de nostalgie.





PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
SONATA ARCTICA - The days of Grays SONATA ARCTICA - Stones grow her name SONATA ARCTICA - The ninth hour

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LIONHEART [Lyon - 69] > 10-11-2019
LIONHEART [69] 10-11-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MAGMA
MAGMA (69)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours