CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FISTER
Decade of Depression [ 2019 ]
CD Album (Durée : 47.42)
Style : Doom Metal
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://www.listenable.eu
Contact groupe : https://www.facebook.com/fisterdoom https://listenable-records.bandcamp.com/album/decade-of-depression
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 30 septembre 2019 - Chroniqueur : Chart
 

Bienvenu dans le monde du doom avec FISTER qui nous vient de Saint-Louis, Missouri, Etats-Unis. Le trio s'est formé en 2009 et s'est montré très actif depuis. Le groupe sort aujourd'hui son 5ème album. Mais FISTER ne s'est pas contenté d'enregistrer des albums puisqu'on compte pas moins de 3 Eps et pas moins de 7 splits Cds. Le groupe est aujourd'hui de retour avec un album particulier puisqu'il est composé majoritairement de reprises.

Pour que les choses soient en adéquation avec le style, à savoir lourd et gras au possible, il fallait une production capable de mettre tout ça en valeur.Cela s'avère être plus simple lorsque le groupe officie, comme ici, sous forme de trio. En tout cas le résultat est impressionnant. La lourdeur et la puissances sont clairement au rendez-vous. Le rendu est digne d'un bulldozer. De ce côté là donc, joli travail.

On débute cette écoute par « City Of The Living Dead » du compositeur italien Fabio FRIZZI. Ce titre est forcément arrangé à la sauce doom. FISTER l'utilise comme introduction ce qui en soit s'avère être une idée judicieuse. On poursuit avec un morceau nettement plus connu puisqu'il s'agit d'une reprise de METALLICA, « For Whom The Bell Tolls ». Ce n'est pas la première reprise du titre qui se voit changer de tempo puisque SUNN O))) s'en était déjà chargé sur son album « Flight Of The Behemoth » en 2002. Mais si SUNN O))) rendait le morceau méconnaissable, la version de FISTER reste abordable même si vous aurez peut-être envie de voir le tempo monter sur l'introduction. Le chant rend toutefois honneur au titre en respectant la ligne tout en lui apportant une dimension black/death inédite. C'est ensuite au tour de SLAYER de passer à la moulinette doom avec le titre « Mandatory Suicide ». L'exercice donne de bons résultats avec ce morceau. Les riffs de SLAYER sont de toute manière assez puissants pour avoir de l'intérêt à n'importe quel tempo. On change un peu les règles avec « Too Old Too Cold » tiré du répertoire de DARKTHRONE. On garde ici une touche bien rock n' roll comme dans le titre d'origine. La lourdeur est toujours présente mais sur un tempo plus rapide soutenu par une batterie groovy. On calme à nouveau les esprit avec la reprise de DANZIG « How To Gods Kill ». L'introduction en arpège fonctionne à merveille tandis qu'une chanteuse dont je ne connais pas le nom vient poser de formidables lignes sur cette mélodie prenante. La fin du morceau change de forme en reprenant le chemin de l'électrique et de la lourdeur. Une belle réussite que cette reprise, toute en émotion. On poursuit avec « Reaper », la reprise de HELLHAMMER qui elle aussi se fait martelante et d'une profondeur abyssale. On redécouvre PUNGENT STENCH par l'intermédiaire de la reprise « And Only Hunger Reamins » avant de conclure par un ré enregistrement de « The Failure », une composition du groupe.

Je ne suis pas forcément attiré par les albums de reprises ou les tribute bands d'une manière générale. Toutefois, je dois vous dire que le travail de FISTER a de l'intérêt car il s'agit de se réapproprier les compostions d'autres groupes. Le combo nous propose sa vision à partir de titres connus comme d'autres l'ont fait bien avant eux. Je vous suggère tout de même de prêter une oreille attentive à cet album car il y a là un travail intéressant à y découvrir.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
FISTER - No Spirit Within

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR