CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
THE DAMNED
Black Is The Night [ 2019 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine Double CD Album
Durée : 74.03 +81.27
Style : Punk/Gothic
Lien du label : https://www.bmg.com
Lien du groupe : http://www.officialdamned.com
Lien musical : https://soundcloud.com/the-damned-official
  Lien interview : pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 02 décembre 2019 , réalisée par Chart
   
Écouter et chroniquer un album de THE DAMNED en 2019, c'est forcément faire un retour dans le temps, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un anthologie. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce groupe légendaire, sachez qu'il s'est formé en 1976 dans la banlieue de Londres. Il s'agit de véritables pionniers. Ils évolueront ensuite vers un style plus proche de la new wave et certains le considèrent même comme les inspirateurs du rock gothique. Le groupe revient aujourd'hui avec un double album qui ravira les fans comme les amateurs qui auraient envie d'approfondir leur rencontre avec THE DAMNED.

Comme le groupe ne s'est pas foutu de nous ! Ce ne sont pas moins de 39 morceaux que l'on retrouve sur ces deux Cds, dans un très beau coffret. Et pour cela, il fallait que la production harmonise l'ensemble. Ce travail s'est fait avec brio. L'évolution du style du groupe et de ses différentes productions trouvent un équilibre entre chaque piste qui compose cet ensemble cohérent et réussi. Vous aurez donc la chance de découvrir ou de redécouvrir ces 39 titres avec le son de l'époque mais dans une cohésion impeccable.

L'histoire de ce groupe est longue et comme on l'a précisé, les périodes musicales ont été variées. THE DAMNED a débuté avec le punk rock et c'est ce qui domine sur le premier CD de cette anthologie. On y retrouve pas moins de 24 titres dont quelques perles comme « New Rose », « Love Song », « I Just Can't Be Happy Today », « Born To Kill »... Bref, vous l'aurez compris, je ne vais pas m'amuser à faire dans le détail car il ne s'agit pas ici de faire une encyclopédie. Ce retour aux sources est le bienvenu. Il s'agit de retracer le parcours d'un groupe devenu culte et donc de revenir à ses racines musicales, à ses tout débuts. Vous n'y trouverez pas forcément une grande originalité. On connait assez bien le punk rock anglais. Celui-ci est devenu légendaire avec les années et le concept musical développé ici est bien connu de tous. Ce qui devient par ailleurs peut-être plus intéressant, mais cela dépend de vos goûts. D'un point de vue plus artistique, c'est l'évolution d'un groupe vers autre chose que ses premiers amours. Pour cela, le deuxième CD de cette anthologie ne manque pas d'intérêt. En effet THE DAMNED est passé du côté de l'expérimentation musicale dans les années 80. Dave VANIAN, depuis les débuts du groupe, ne cachait pas son goût pour les vampires, se grimant lui même pour leur ressembler. Cela a sans doute eu une influence sur la musique du groupe que l'on peut, avec le recul, désormais qualifier de pré-gothique. Il y a fort à parier que quelqu'un comme Dani FILTH de CRADLE OF FILTH s'en soit inspiré pour son look gothique. En ce qui concerne les compositions, c'est nettement plus aéré que ce que l'on trouve chez un groupe punk. Il y a toujours les bases rock mais l'évolution est assez grandes. On le remarque de façon flagrante sur « Eloise » ou « Grimly Fiendish » On sent même les prémices d'un MOONSPELL sur certaines pistes, « Dr Jeckyll And Mr Hyde », notamment. On est assez vite attiré par le morceau à rallonge « Curtain Call » de plus de 17 minutes. Avec un titre de cette durée, nous sommes assez loin du standard punk avec ses morceaux de 2/3 minutes. Ce long morceau est une bonne occasion d'expérimenter. On y retrouve même certaines ambiances dignes d'un PINK FLOYD. Cela n'a rien d'étonnant. THE DAMNED appartient à la génération suivante par rapport aux PINK FLOYD et on connait l'influence du rock psychédélique sur le public anglais. Les punks n'y ont pas échappé. Après s'y être opposés en façade, on ne peut nier l'influence dont certains ont bénéficié. Et c'est bien le cas sur ce titre.

Cette anthologie que vous propose BMG, la maison de disque, a de quoi ravir les fans du groupe et ceux qui veulent simplement le découvrir. Il y a tout ce qu'il faut pour se faire une bonne idée de ce qu'est THE DAMNED. A se procurer de toute évidence.



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE