last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE DAMNED - Black Is The Night [ 2019 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
Double CD Album (74.03 +81.27) | Punk/Gothic
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label https://www.bmg.com
Contact groupe http://www.officialdamned.com https://soundcloud.com/the-damned-official
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 02 décembre 2019
Chroniqueur : Chart

Écouter et chroniquer un album de THE DAMNED en 2019, c'est forcément faire un retour dans le temps, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un anthologie. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce groupe légendaire, sachez qu'il s'est formé en 1976 dans la banlieue de Londres. Il s'agit de véritables pionniers. Ils évolueront ensuite vers un style plus proche de la new wave et certains le considèrent même comme les inspirateurs du rock gothique. Le groupe revient aujourd'hui avec un double album qui ravira les fans comme les amateurs qui auraient envie d'approfondir leur rencontre avec THE DAMNED.

Comme le groupe ne s'est pas foutu de nous ! Ce ne sont pas moins de 39 morceaux que l'on retrouve sur ces deux Cds, dans un très beau coffret. Et pour cela, il fallait que la production harmonise l'ensemble. Ce travail s'est fait avec brio. L'évolution du style du groupe et de ses différentes productions trouvent un équilibre entre chaque piste qui compose cet ensemble cohérent et réussi. Vous aurez donc la chance de découvrir ou de redécouvrir ces 39 titres avec le son de l'époque mais dans une cohésion impeccable.

L'histoire de ce groupe est longue et comme on l'a précisé, les périodes musicales ont été variées. THE DAMNED a débuté avec le punk rock et c'est ce qui domine sur le premier CD de cette anthologie. On y retrouve pas moins de 24 titres dont quelques perles comme « New Rose », « Love Song », « I Just Can't Be Happy Today », « Born To Kill »... Bref, vous l'aurez compris, je ne vais pas m'amuser à faire dans le détail car il ne s'agit pas ici de faire une encyclopédie. Ce retour aux sources est le bienvenu. Il s'agit de retracer le parcours d'un groupe devenu culte et donc de revenir à ses racines musicales, à ses tout débuts. Vous n'y trouverez pas forcément une grande originalité. On connait assez bien le punk rock anglais. Celui-ci est devenu légendaire avec les années et le concept musical développé ici est bien connu de tous. Ce qui devient par ailleurs peut-être plus intéressant, mais cela dépend de vos goûts. D'un point de vue plus artistique, c'est l'évolution d'un groupe vers autre chose que ses premiers amours. Pour cela, le deuxième CD de cette anthologie ne manque pas d'intérêt. En effet THE DAMNED est passé du côté de l'expérimentation musicale dans les années 80. Dave VANIAN, depuis les débuts du groupe, ne cachait pas son goût pour les vampires, se grimant lui même pour leur ressembler. Cela a sans doute eu une influence sur la musique du groupe que l'on peut, avec le recul, désormais qualifier de pré-gothique. Il y a fort à parier que quelqu'un comme Dani FILTH de CRADLE OF FILTH s'en soit inspiré pour son look gothique. En ce qui concerne les compositions, c'est nettement plus aéré que ce que l'on trouve chez un groupe punk. Il y a toujours les bases rock mais l'évolution est assez grandes. On le remarque de façon flagrante sur « Eloise » ou « Grimly Fiendish » On sent même les prémices d'un MOONSPELL sur certaines pistes, « Dr Jeckyll And Mr Hyde », notamment. On est assez vite attiré par le morceau à rallonge « Curtain Call » de plus de 17 minutes. Avec un titre de cette durée, nous sommes assez loin du standard punk avec ses morceaux de 2/3 minutes. Ce long morceau est une bonne occasion d'expérimenter. On y retrouve même certaines ambiances dignes d'un PINK FLOYD. Cela n'a rien d'étonnant. THE DAMNED appartient à la génération suivante par rapport aux PINK FLOYD et on connait l'influence du rock psychédélique sur le public anglais. Les punks n'y ont pas échappé. Après s'y être opposés en façade, on ne peut nier l'influence dont certains ont bénéficié. Et c'est bien le cas sur ce titre.

Cette anthologie que vous propose BMG, la maison de disque, a de quoi ravir les fans du groupe et ceux qui veulent simplement le découvrir. Il y a tout ce qu'il faut pour se faire une bonne idée de ce qu'est THE DAMNED. A se procurer de toute évidence.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MITHRIDATIC [Lyon - 69] > 21-12-2019
MITHRIDATIC [69] 21-12-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : HERESY
HERESY
CONCOURS CONCERT : MAGMA
MAGMA (69)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours