CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine BOTTLE NEXT
Drift [ 2020 ]
CD Album (Durée : 46.08)
Style : Hard Folk
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : https://www.lecriducharbon.fr
Contact groupe : http://bottle-next.com https://soundcloud.com/bottlenext
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 05 décembre 2019 - Chroniqueur : Chart
 

BOTTLE NEXT est de retour pour un second opus. Le premier album avait vu le jour en 2017 sous le titre « Bad Horses ». Bon, pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, il serait temps de s'y mettre. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un duo et que si certains à 4 ou 5 n'arrivent pas à convaincre et bien eux à 2 se montrent d'une pertinence rare ! Pour avoir vu ce groupe à plusieurs reprises sur scène, je ne pouvais pas passer à côté de l'écoute de ce nouvel album tant BOTTLE NEXT m'avait largement convaincu.

La production de ce nouvel opus a été assurée par Charles De SCHUTTER que l'on connait pour son travail en compagnie de PLEYMO ou NO ONE IS INNOCENT entre autres. Si on n'est pas prévenu sur le fait qu'il s'agit bien d'un duo, il y a de quoi se faire avoir. Les morceaux sonnent comme s'il s'agissait de plusieurs musiciens. C'est un truc assez incroyable qu'arrivent à obtenir BOTTLE NEXT et ce aussi bien sur album que sur scène. « Drift » retranscrit bien l'esprit du groupe tel qu'on a pu le voir à l’œuvre jusqu'ici aussi bien dans sa production que dans ses compositions. Ah oui, j'oubliais un détail qui a son importance, il s'agit bien d'une guitare acoustique !

On se prend d'entrée de jeu un bon morceau de rock, « OCD ». C'est frais et efficace et constitue naturellement une bonne entrée en matière. On a droit à un final en force sur ce titre. On poursuit avec « Delirium » vers quelque chose de différent. Ce morceau se situe dans un registre plus proche de la funk. La funk est de toute manière liée au rock depuis au moins les années 70. Les RED HOT CHILI PEPPERS y ont largement pioché par la suite leurs influences. On trouve d'ailleurs une petite inspiration commune sur ce titre, la lourdeur en plus pour BOTTLE NEXT. C'est en tout cas un morceau entraînant que voilà. On retrouve une bonne dose de rock avec « Romance ». La fin de ce titre est assez surprenante. On a l'impression d'écouter un vinyle légèrement ralenti. C'est une sensation assez bizarre mais un effet qui fonctionne bien. On repart assez vite vers des riffs rock et un certain esprit funky avec « Muttonhead » et « Contradiction Agreement ». On poursuit naturellement cette écoute avec ravissement. On retrouve ci et là quelques influences venues des années 90 avec les FOO FIGHTERS et même un petit côté RAGE AGAINST THE MACHINE, voir AUDIOSLAVE. On relève beaucoup de bonnes choses sur ce disque comme « Lokomo » et ses rythmiques complexes ou les riffs entêtants de « Guilty Pleasure » entrecoupés de parties plus mélodieuses mais pas pop. Le groupe se permet aussi quelques expérimentations rock avec le puissant « The Mud ». On boucle enfin la boucle avec le plus long titre de ce disque, « Solitude ». BOTTLE NEXT a décidé de laisser libre court à ses envies avec ce titre de plus de 10 minutes. Après quelques passages mêlant rock et esprit post rock, le duo conclut ce titre sur une ambiance digne d'un CULT OF LUNA ou quelque chose du genre. C'est particulièrement bien senti et franchement agréable.

BOTTLE NEXT est un groupe à suivre. Ce duo n'a pas grand chose à prouver à l'heure actuelle, juste à se faire connaître. Le niveau est là et l'inspiration réelle. L'originalité de son line up en fait un groupe à part sans que l'expérimentation ne parte dans des niveaux qui nous dépassent. Ce nouvel album est à se procurer dès sa sortie début 2020 !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
BOTTLE NEXT - Bad horses

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR