last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THIS IS DADDY LONG LEGS - Noise Gate [ 2019 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (29.56) | Noise Rock
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label https://metamkine.com
Contact groupe http:// https://soundcloud.com/thisisdaddylonglegs/sets/noise-gate-1
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 04 janvier 2020
Chroniqueur : Chart

Voici un nom de groupe pas commun pour un album assez peu commun. THIS IS DADDY LONG LEGS est originaire de la ville de Mulhouse. Le groupe démarra ses activité en 1990 sous la forme d'un duo de noise avec Michel ZIMMERMANN et Erik M tout deux bassistes. Ils s'accompagnent d'une boîte à rythme jusqu'à l'arrivée de Steph AFFHOLDER à la batterie en février 1991. Finalement le groupe se sépare en 1992. Le label METAMKINE décide pourtant en 2019 de sortir le seul et unique enregistrement du groupe à ce jour. Cette démo s'appelle « Noise Gate » et date de 1992. Cette décision est prise car il s'agit du premier projet musical enregistré en studio par le compositeur de musique concrète et improvisateur libre Erikm.

Malgré les années qui se sont écoulées depuis cet enregistrement, la production n'a pas réellement pris de ride. Cela aurait pu être enregistré récemment, cela n'aurait surpris personne. Pour une démo du début des années 90, il n'y a absolument rien à redire. C'est parfaitement équilibré. Un bon boulot que voici, comme on aurait aimé en entendre plus souvent depuis.

Écouter ce disque, c'est forcément replonger dans une époque, pour peu qu'on connaisse l'histoire du groupe. THIS IS DADDY LONG LEGS est clairement représentatif de ce qui se passait à cette époque du début des années 90. C'est à la fois expérimental et très rock. Cela se remarque dès « PeT HaTe ». On commence par une introduction noisy avant de glisser doucement vers du rock garage façon SONIC YOUTH. Même le chant me rappelle cette façon de chanter que l'on retrouve chez Thurston MOORE et Lee RANALDO. C'est à la fois doux mais non dépourvu d'une bonne énergie. C'est de toute manière l'intention de ce disque avec des morceaux efficaces comme « The Wrecking One ». C'est simple, bien rock et très efficace. Et cela se confirme avec un « Peep Show » bien senti. Le sens de la mélodie est bien présent. Il y a une certaine nostalgie qui pointe le bout de son nez avec cette écoute. En effet, des morceaux de cette trempe se sont un peu perdus avec les années. On sent le grunge arriver de part les influences communes. Pour les aspects un plus expérimentaux du groupe , on peu se référer au titre à rallonge « Crazy Pictures ». Le groupe mélange ici parties clames avec parties plus rock. Le titre fait certes ses 7 minutes mais s'écoute très bien. On retrouve le rock bien efficace avec « In My Dream » et « I'M Waiting » avant plus expérimentales et atmosphérique avec « Cauchemar de Barthes ».

Même après toutes ces années, THIS IS DADDY LONG LEGS n'a rien perdu de sa superbe. Dommage que le groupe n'existe plus car il aurait été intéressant de le voir en concert.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
VERDUN [Lyon - 69] > 12-03-2020
VERDUN [69] 12-03-2020

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : HERESY
HERESY
CONCOURS CONCERT : MAGMA
MAGMA (69)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours