CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine HELLIXXIR
The Black Fotress [ 2019 ]
CD Album (Durée : 52.36)
Style : Thrash Death
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : https://music-records.fr
Contact groupe : http://www.hellixxir.com https://soundcloud.com/hellixxir
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 11 janvier 2020 - Chroniqueur : Chart
 

HELLIXXIR se forme en 2001 du côté de Grenoble sous le nom de DADDY LONG LEGS. Le groupe change rapidement de nom et sort en 2003 sa première démo, « The Cypress Forest ». Le groupe ne tarde pas à se faire remarquer et se fait rapidement signer chez Brennus Music chez lequel il sort un premier album, « War Within » en 2007 puis en 2012 chez Symbol Muzik, « Corrupted Harmony ». Si le groupe connait un certain succès, il prend néanmoins son temps afin de faire les choses proprement. En 2018 une compilation, « A Dull Light Around » voit le jour avant un nouvel album chez Music Records en 2019, « The Black Fortress ».

HELLIXXIR est un groupe qui se veut exigeant et c'est tout à leur avantage. Cela passe évidemment par une bonne production. Celle-ci met en avant certains aspects black de la musique de ce groupe. C'est en tout cas une production parfaite pour ce style, avec quelque chose des années 2000 dans ce son pas trop propre mais en totale adéquation encore une fois avec l'esthétique musicale de HELLIXXIR.

« The Black Forest » ouvre cet album avec ses influences thrash. Cela sonne old school dans les riffs et dans la mise en place. C'est néanmoins particulièrement efficace et ne manque pas d'arrangements mélodieux. On retrouve une esthétique quelque peu mise de côté ces dernières années avec une touche à la DISSECTION, SACRAMENTUM et ces groupes qui ont marqué les années 90/2000 en alliant la puissance du death et l'esprit du black. On poursuit avec « By The Stars Be Deceived » qui se veut plus thrashy. Il y a une sorte de lourdeur qui se dégage ici malgré un tempo assez élevé. Voici un titre particulièrement efficace, tout en finesse. « Parapraxis » se fait plus heavy et plus black. On aurait presque l'impression de retrouver un vieux MARDUK mais en plus mélodieux. HELLIXIR est décidément très efficace sur ce disque et vous fait hocher la tête de bout en bout. C'est très bien construit et pour le moins très inspiré. Ces musiciens apportent une nouvelle énergie aux death black old school. On alourdit encore les choses avec « Oxymoronic Way Of Life ». On pense à ces vieux groupes comme OPHTALAMIA dans la première partie avant une suite beaucoup plus rapide qui renoue avec l'esprit thrash du groupe. « Pure Contingency » se fait toujours plus lourd et plus torturé. Là encore on peut parler de puissance et d'efficacité. Les grenoblois enfoncent le clou avec ce titre particulièrement mélodique malgré sa noirceur. On continue sur cette bonne lignée avec les plus thrash/death « Venomous Delight » et le très efficace « A Journey To The Ineffable ». « Tat Tvam Asi – The Cosmic Veil Of Illusion » vient à nouveau faire preuve de lourdeur entrecoupée de riffs rapides et efficaces. Voici un titre entêtant qui fonctionne une nouvelle fois parfaitement. « Unremembered Thoughts» tient son rôle d'interlude instrumentale avant que « Wolf Behind Bars » ne viennent à nouveau faire preuve de rapidité et d'efficacité façon thrash metal. On conclue enfin avec « Theodicy » qui reprend les thématiques musicales développées jusqu'ici par HELLIXXIR.

Ce nouvel album des grenoblois remplit les attentes. C'est bien construit et bien inspiré. Les plus anciens devraient y retrouver bons nombres d'aspects venus du black et du death des grandes heures. HELLIXXIR ravive la flamme d'un style toujours aussi agréable à retrouver.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
HELLIXXIR - War Within HELLIXXIR - Corrupted Harmony

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR