CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FOSS
Join Us Into The Pit [ 2020 ]
CD Album (Durée : 36.57)
Style : Metal
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : http://
Contact groupe : https://www.facebook.com/fossmetalband https://fossmetalband.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 17 mars 2020 - Chroniqueur : Chart
 

FOSS est un projet relativement récent puisque formé en 2017 dans la région lyonnaise. Il est composé de deux guitaristes dont l'un est aussi chanteur. Le reste est assuré par la programmation. L'idée de FOSS contenue dans le nom du groupe est de proposer des shows directement dans la fosse. Cela fonctionne évidemment mieux en concert que sur album, visuellement parlant. Mais cela n'empêche pas le groupe d'avoir ouvert jusqu'ici pour quelques grands noms de la scène française tels que LOFOFORA, MASS HYSTERIA, etc. Le groupe sort aujourd'hui son premier album au nom évocateur « Join Us Into The Pit ».

Ce premier album nous arrive avec une production impeccable. Habituellement le groupe fonctionne en duo mais il a cette fois invité Romain GAYRAL à la basse et Morgane BERTHET (MYRATH) à la batterie. FOSS soigne ses prestations et bien sur l'album de FOSS fait le choix d'une très bonne production.

Alors forcément avec une bonne production les compositions sont forcément mises en valeur. FOSS est un groupe de metal ni plus ni moins. Les 9 titres de cet album vont clairement dans ce sens. On débute avec « In The Crown » qui met les choses à plat d'entrée de jeu. C'est une entrée en matière directe et efficace. On sent l'esprit bien metal qui règne chez ce groupe. Il est clair que les headbangers ont de quoi se faire plaisir avec ces riffs bien travaillés, d'une énergie incontestable. La suite est toute aussi délectable avec « IA Ali ». FOSS a choisi ce titre pour monter un clip. Le choix est judicieux dans la mesure où il rassemble les ingrédients essentiels utilisés par ce groupe, à savoir des grosses guitares, des riffs efficaces et une bonne dose d'énergie. Le résultat est de toute manière très bon. FOSS nous prouve avec cet album et notamment à travers des titres tels que « Lord » qu'il n'est pas seulement un groupe qui se produit dans le pit mais qu'il a de véritables qualités de compositeur. La lourdeur et les contrastes de ce titre sont franchement intéressants. Il y a une variété d'ambiances et une montée en puissance des plus pertinentes. FOSS continue de démontrer son talent avec « Wide Open Eyes » un peu sur la même tonalité. « B5 The Knif5 » remonte l'ensemble d'un cran et démontre la bonne maîtrise de ces guitaristes. On poursuit avec « The Roots You Are » toujours dans la lourdeur avant une touche plus hardcore avec « The Day The Link Rise Again » et « Claim For What ». On conclut enfin avec « Old Seeds Broken Will », le titre le plus long de l'album avec ses 6 minutes. FOSS profite de cette conclusion pour développer son savoir faire. Il y a une chose que j'aime bien attendre sur les albums, c'est le dernier morceau. J'aime quand le dernier morceau d'un album dénote un peu du reste de l'album comme l'a souvent fait IRON MAIDEN en son temps. Je trouve qu'après plusieurs écoutes du disque, c'est le morceau que l'on attend le plus et qui nous donne envie de ré écouter un album en entier. Et bien c'est que semble faire ici FOSS avec ce titre particulièrement réussi. C'est plus progressif, plus personnel et absolument maîtrisé. C'est le genre de titre qui te donne envie de te refaire l'album pour voir si tu n'as rien raté d'équivalent.

Bon, il va être difficile de voir ce groupe dans le pit ces prochains jours/semaines, mais je vous garantis qu'il y aura un groupe à voir de près. Cet album est en tout cas un bon moyen de garder le lien avec eux et d'apprécier leur musique. Le résultat est à la hauteur des attentes. Cela ne fait absolument aucun doute.






pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top