CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MY DYING BRIDE
The Ghost Of Orion [ 2020 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 56.23 - Style : Doom Metal
Informations :
Interview : pavillon 666
Contact label : https://www.nuclearblast.de/fr
Contact groupe : http://mydyingbride.net https://soundcloud.com/peaceville/sets/my-dying-bride
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 19 mars 2020 - Chroniqueur : Chart
 

MY DYING BRIDE est de retour ! Il y a des formations comme celle-ci que l'on ne devrait même plus présenter tant elles ont leur importance dans le milieu du metal. Qu'on écoute ce groupe ou pas, on a forcément croisé ce nom depuis sa formation en 1990. Il s'agit de l'un des pionniers du Doom version britannique qui au même titre que IRON MAIDEN, PARADISE LOST, ANATHEMA, NAPALM DEATH ou CRADLE OF FILTH a apporté une pierre importante à l'édifice du metal dans un style qui lui est propre. Certes, tous les styles n'ont pas la même portée bien évidemment mais cela n'empêche pas de créer des légendes dans chacuns des sous genres du metal. MY DYING BRIDE en fait partie c'est avec une plaisir certain que nous les retrouvons 5 ans après « Feel The Misery » avec ce nouvel opus, "The Ghost Of Orion".

C'est la première fois que le groupe nous a fait autant fait patienter. Mais il s'est passé quelque chose dans la vie de Aaron STAINTHORPE, le chanteur du groupe, que l'on ne souhaite à personne. En effet, sa fille de 5 ans a été diagnostiquée avec un cancer. Bien heureusement, elle est désormais en rémission. Cela explique bien naturellement cette absence aussi longue. Plus légèrement, c'est aussi l'arrivée dans le groupe de Jeff SINGER à la batterie connu pour son travail avec BLAZE et PARADISE LOST en remplacement de Shaun TAYLOR-STEELS. C'est sous la forme d'un quintet que MY DYING BRIDE a travaillé en studio avec bien entendu Aaron au chant, Andrew CRAIGHAN aux guitares, Lena ABE à la basse, Shaun MacGOWAN aux claviers et donc Jeff SINGER à la batterie.

« The Ghost Of Orion » s'ouvre avec « Your Broken Shore ». On retrouve MY DYING BRIDE dans toute sa splendeur. La lourdeur et la mélodie sont bien entendu de mise. Cependant la noirceur habituelle est un peu moins dense. Le chant de Aaron est imposant. Le mélange de chant clair et de chant guttural est parfaitement équilibré. Cet album débute sur une pièce absolument convaincante. Cette longue absence semble avoir redynamisé le groupe et lui avoir donné une énergie nouvelle. Cela se confirme avec l'excellent « To Outlive The Gods ». On reste sur cette même ambiance et cette excellente dynamique. On a beau avoir affaire à un groupe qui exploite des tempos lents, l'énergie est intense et la mélodie sublime. « Tired Of Tears » vient en remettre une couche avec toujours le même brio. Ces 8 minutes 37 sont un nouveau bonheur musical d'une intensité parfaitement ajustée. Avec « Solace » on change quelque peu d'ambiance. On retrouve au chant Linda FAY HELLA du groupe WARDRUNA. Pour ceux qui ne connaissent pas cette formation norvégienne, on peut faire le rapprochement avec DEAD CAN DANCE et le folk metal, dans une version très posée. Ce titre de MY DYING BRIDE nous apporte une touche aérée sur ce disque. La finesse et le dépouillement sont au rendez-vous. Nous n'avons plus que deux guitares et cette superbe voix. Il s'agit encore une fois d'une très belle réussite. On poursuit avec un titre de plus de 10 minutes, « The Long Black Land ». C'est loin d'être une nouveauté pour ce groupe que de nous proposer un titre de cette durée. Mais comme à chaque fois MY DYING BRIDE sait proposer des ambiances uniques. On savoure et après l'intermède que constitue « The Ghost Of Orion » on repart pour un nouveau chef d’œuvre, « The Old Earth ». On conclut enfin sur une ambiance composée de chants gothiques avec « The Woven Shore ».

MY DYING BRIDE marque son retour sur album avec un chef d’œuvre. La pause forcée qu'a pris le groupe lui a été fortement bénéfique. Ce nouvel album est un véritable coup de cœur.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
MY DYING BRIDE - An Ode to Woe MY DYING BRIDE - For lies i sire MY DYING BRIDE - A map of all our failures


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut