CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ENLIGHTENED
The Healing [ 2020 ]
CD Album (Durée : 65.22)
Style : Metal Progressif
Informations :
Interview :
Contact label : http://blackdesertrecords.com
Contact groupe : https://www.facebook.com/enlightenedband https://enlightened.bandcamp.com/album/the-healing-2
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 avril 2020 - Chroniqueur : Chart
 

ENLIGHTENED nous arrive tout droite de Nantes, les terres du Hellfest. Le groupe s'est formé en 2010. Un premier EP voit le jour dans un style progressif. Le groupe se fait assez vite remarquer avec quelques concerts importants et ne tarde par à sortir un premier album en 2013, « Discover The Path ». Avec de très bonnes chroniques le groupe continue son ascension qui l'amène à ouvrir sur la scène du Metalcorner au Hellfest. Un nouvel EP voit le jour cette même année, « Until The End ». ENLIGHTENED marque un pause concerts en 2017 pour se consacrer à l'écriture de son nouvel abum qui arrive en 2019 sous le titre « The Healing ».

ENLIGHTENED s'est rendu pour cet album au Black Desert Studio sous la houlette de Yoan AUBE. Après un long travail de préparation il était normal que le groupe ait envie de nous régaler avec une belle production. C'est bien le cas ici. Le résultat est clair, équilibré et puissant. ENLIGHTENED sonne particulièrement propre dans toutes les tendances musicales qu'il aborde sur cet album, aussi bien en électrique quand en acoustique. Les différentes couches musicales ressortent parfaitement.

« Voices » ouvre ce disque. Le morceau est bien nommé puisqu'il s'agit d'une piste à base de voix superposées avant l'arrivée d'un arpège. Cette mise dans l'ambiance fonctionne bien et nous amène délicatement au premier vrai morceau de l'album « My Own Master ». ENLIGHTENED se fait lourd et massif, un peu à la manière d'un OPETH dont le groupe ne cache pas l'influence sur sa musique. ENLIGHTENED, comme tout bon groupe de metal progressif qui se respecte n'hésite pas non plus à développer son univers dans la durée. C'est bien le cas ici. Les ambiances varient et évoluent avec puissance. Ce premier titre est une belle entrée en matière. On poursuit avec « Find Her ». Le travail est remarquable. Les compositions sont impeccables, très abouties. Le chant n'est pas en reste avec une variété dans des registres très bien sentis. Didine est en effet en mesure de passer au chant clair au chant death d'une manière très naturelle. On note ci et là quelques parties, quelques jonctions qui nous rappellent TOOL, ce qui est loin d'être habituel. TOOL est assez exceptionnel dans son genre et arriver à y faire référence est plutôt rare. On continue sur cette très belle lancée avec « The Old School » ou « Key » qui continuent de nous persuader du talent de ce groupe. Pas de temps morts et même lorsque les choses s’apaisent le groupe nous montre sa capacité à garder l'auditeur concentré sur sa musique. En ce sens « Key » est un très bel exemple du morceau varié et franchement réussi. Et on poursuit avec une autre belle réussite musicale, « Request ». Là encore les contrastes sont des plus intéressants. Ce titre, mais comme les autres, va au bout de ses intentions. Je veux dire par là que le travail est remarquable, abouti. On sent un groupe qui a décidé de pousser jusqu'au bout tout ce qu'il avait à dire dans ses titres. C'est plutôt rare et encore plus chez un groupe encore au niveau local. On le constate avec plaisir sur « The Light ». Là encore le travail est époustouflant. L'émotion qui se dégage de cette composition est parfaitement maîtrisée. Et que dire alors de « The Healing » qui clôture cet album avec 15:12 minutes de pur bonheur musical ? ENLIGHTENED déploie tout son savoir faire avec ce titre tout bonnement génial.

ENLIGHTENED frappe fort avec ce nouvel opus. Je crois qu'il faut se pencher sérieusement sur ce groupe hors norme. Le Hellfest leur a déjà montrer leur soutien, je pense que cela peut aller plus loin. Je pense sincèrement que ENLIGHTENED mérite sa place sur de belles affiches. Écoutez les, vous ne serez que convaincus.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top