CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine K-LIZEÜM
Lbère le Bizarre [ 2018 ]
CD Album (Durée : 41.12)
Style : Rock Metal
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://klizeum.be https://k-lizem.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 mai 2020 - Chroniqueur : Chart
 

C'est de Belgique que nous vient K-LIZEUM. Le groupe sort en 2016 un premier EP, « Premier Combat ». On découvre un groupe à mi chemin entre le metal et le gros rock avec des textes en français. Fort de son succès, le quintet commence à enchaîner les concerts. On le retrouve notamment en juillet 2019 en première partie de UGLY KID JOE. K-LIZEÜM sort son premier album en 2018, « Libère Le Bizarre ».

Le groupe a fait un choix judicieux dans sa production. C'est comme je le disais un mixage à l'image du style du groupe, entre gros rock et metal. C'est clair et puissant comme il se doit. La section rythmique est implacable tandis que les guitares et le chant viennent se placer avec justesse sur le devant. Pour un premier album et ce après une première expérience studio avec son premier EP, K-LIZEÜM a saisi la nécessité d'une production à la hauteur.

Cet album de K-LIZEÜM nous présente pas moins de 12 titres. On débute cette écoute avec « Dingo ». On rentre dans le vif avec du très gros riff avec un esprit fusion plutôt bien senti. C'est efficace et bien construit, une entrée en matière intéressante avec des ambiances variées. « En retard » lui fait suite sur un tempo un peu plus rapide. On retrouve un petit air de TAGADA JONES sur ce titre. Cela vient incontestablement de ce chant forcé et des allures punk de ce morceau là encore bien efficace et bien construit. On calme un peu les choses sur « Être un Homme » tout en gardant toujours des riffs bien marqués. On pensera ce qu'on voudra des paroles en français mais il faut reconnaître aux chants de bonnes qualités, notamment sur son placement. Peut-être est-ce du aux paroles dans la langue de Molière mais la rythmique du phrasé est forcément différente d'un chant en langue anglaise. Cela donne des aspects différents au niveau du ressenti global qui fonctionne parfois très bien et parfois moins mais cela est encore une fois une sensation. Avec un titre comme « L'Aube d'Avril », le chant donne forcément une tonalité particulière au morceau, des allures pop sur les parties les plus calmes. Mais lorsque les gros riffs font leur retour, nous sommes face au gros rock qui caractérise le mieux ce groupe. On frôle aussi la valse rock avec le morceau en trois temps, « Déconnecté » tandis que des morceaux tels que « La Fête » ou « Cerveau Central » se font très metal. K-LIZEÜM nous offre une certaine diversité dans ses choix musicaux pour un album varié. Il n'y a qu'à se pencher sur des titres tels que « « Ma Dévotion » et « La Devise » et encore « Masque d'Ivoire » pour s'en convaincre. On conclut enfin avec « La Stratégie de Choc » pour une bonne dose de gros riffs.

K-LIZEÜM sort un album intéressant. Le seul danger est peut-être le chant exclusivement en français. C'est autant ce qui fait leur force que peut-être leur point faible. Mais ça, c'est à vous d'en juger selon votre sensibilité.






pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR