CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine UNLEASH THE ARCHERS
Abyss [ 2020 ]
CD Album (Durée : NC)
Style : Heavy Metal
Informations :
Interview :
Contact label : https://www.napalmrecords.com
Contact groupe : https://unleashthearchers.com https://itunes.apple.com/ca/artist/unleash-the-archers/id337026140
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 25 juillet 2020 - Chroniqueur : Chart
 

UNLEASH THE ARCHERS se forme en 2007 à Victoria au Canada. On retrouve la chanteuse Britney HAYES aussi surnomée Slayes et le batteur Scott BUCHANAN depuis les débuts du groupe. Ils sont rejoints par Grant TRUESDELL en 2011 et Andrew KINGSLEY en 2013 aux guitares en remplacement de Mike SELMAN et Brayden DYCZKOWSKI. Le groupe connait une certaine instabilité au niveau de ses bassistes et jusqu'à présent Nick MILLER assurait les sessions live entre 2018 et 2020. Cela n'a pas empêché le combo de sortir avec une certaine régularité ses albums depuis 2009. Le groupe revient aujourd'hui avec son cinquième opus, « Abyss », son troisième chez Napalm Records.

On débute cet album avec « Waking Dream ». Cette première approche ressemblerait presque à une introduction si sa durée n'était pas aussi élevée. En effet, ce titre est relativement différent du reste de l'album. On commence par des arpèges en son clair avec un chant qui a quelque chose d'incantatoire. Nous sommes bien là sur un titre tout en progression avant que la transition ne se fasse avec « Abyss ». La liaison entre ces deux morceaux est limpide et naturelle. « Abyss » lance la machine heavy dans un mélange de style. C'est rapide et technique comme il se doit mais aussi très bien produit. On poursuit avec « Through Stars ». La mélodie est essentielle chez ce type de groupe. UNLEASH THE ARCHERS s'en sert évidemment et ici avec brio sur un titre puissant et mélodieux. Cela peut même devenir rapide et particulièrement technique sur « Legacy ». Il y a toujours un peu de contraste avec certaines parties plus aérées, notamment sur les couplets de ce morceau. Les arrangements sont encore une fois particulièrement soignés. Cela se vérifie évidemment tout au long de cet album avec des titres tels que « Return To Me » ou le très heavy « Soulbound » et le rapide et hargneux « Faster Than Light ». Après une introduction plutôt calme, UNLEASH THE ARCHERS se permet même un flirt avec le metal plus extrême sur « The Wind That Shapes The Land ». Cela donne un titre à la fois épique, rapide et pour le moins agressif. « Carry The Flame » vient calmer un peu le jeu tout en gardant une bonne puissance. Ce titre est taillé un peu plus comme un hymne mais tout en gardant une bonne dose de heavy et des patterns soutenus à la batterie. On conclut enfin avec « Afterlif ». Il semblerait que UNLEASH THE ARCHERS ait eu envie de conclure sur une note un peu plus épique et progressive. L'orchestration est ici plus poussée avec la présence de sonorités celtiques dans son introduction. On garde bien entendu toute la puissance possible pour une conclusion remarquable.

UNLEASH THE ARCHERS nous délivre un album abouti et particulièrement travaillé. La technique et la production sont poussées tandis que l'inspiration est bien au rendez-vous. Les fans du style ne devraient pas passer à côté d'un tel album.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR