last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TOTALT JÄVLA MÖRKER - Totalt Jävla Mörker [ 2006 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(30.50) | Hardcore
Informations www.myspace.com/totaltjavlamorker
INTERVIEW
Contact label http://www.regainrecords.com
Contact groupe http://www.totaltjavlamorker.com
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 28 avril 2006
Chroniqueur : APOCRYPHE

Expéditif ! C’est à travers ce mot que pourrait transparaître l’esprit du métal pratiqué par ce groupe suédois au nom barbare de Totalt Jävla Mörker.
Expéditif pourquoi ? Déjà tout simplement parce que aucun des 15 titres ne dépassent les 3 minutes. Ce n’est pourtant pas un groupe de grind mais bien qui évolue dans un style à la frontière du Hardcore et du punk.

Dès la première chanson Samma Jävla Skit, avec son intro lente et oppressante et par la suite son déluge de riffs agressifs, de blast furieux et de screaming HxC parfaitement maîtrisé, Totalt Jävla Mörker (appelons les désormais TJM) nous prépare à un album des plus puissant. Par la suite des intonations se font sentir, surtout au niveau de la rythmique imposé par la batterie, mais cela fait plus office de clin d’œil à la musique que pratiquait le groupe à ses débuts. Rien d’alarmant donc.

Ainsi l’album poursuit son bonhomme de chemin en ravageant tout sur son passage, à base de riffs certes simples mais terriblement efficaces et surtout d’un chant crié digne des meilleurs gueuleurs du métal.
On a même droit à un titre à la limite du deathcore avec Piskan Viner Igen, qui ne dure qu’une petite minute, mais une minute d’extase. Le titre qui suit, Fader Vår, est dans la même veine avec en bonus un petit passage mélodique des plus approprié.

Puis on repart dans un hardcore puissant mais les titres semblent plus complexes et plus travaillés, avec plus de variation, plus long aussi (2 minutes 30 en moyenne, un exploit pour le groupe). On commence à prendre vraiment du plaisir à écouter cet album, dommage que les chansons se finissent trop rapidement, ce qui nous laisse quelque peu sur notre fin.
Apres le morceau instrumental Embryo qui fait office d’interlude, emprunt d’une atmosphère sombre et malsaine avec une légère nappe de piano qui vient se rajouter rajoutant encore à cette ambiance, on attaque la deuxième partie de l’album.

Dans cette partie TJM est plus posé, plus lent, mais également plus punk … Pour ma part j’aime beaucoup moins cette seconde partie. Sans apporter grand-chose à l’album, je trouve au contraire qu’elle le dessert. Alors qu’on commençait à apprécier leur musique et à voir des compos plus complexes et intéressantes, le groupe retombe dans les affres des chansons ultra expéditives, qui laisse une impression de déjà vu, avec en prime la touche punk qui s’en trouve accentuée. On ne peut plus parler de clin d’œil désormais.

En fait cet album me fait penser à celui d’un groupe qui fait ses premiers pas et qui sort son premier album avec des compos un peu fébriles, pas très techniques et qui laissent une impression d’inachevé, mais avec la hargne et l’envi de réussir. Et c’est ça que je dénonce car TJM est un groupe qui existe depuis 1998 ! Je trouve étonnant de ne voir aucune maturité dans leur compo … Bref un groupe qui doit défouler en live, ça c’est certain, mais on peut largement se passer de cet album éponyme.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
STRIVERS [Lyon - 69] > 31-05-2019
STRIVERS [69] 31-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours