CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine OUT5IDE
Tumbleweeds [ 2020 ]
CD Album (Durée : 50.15)
Style : Prog/rock
Informations :
Interview :
Contact label : https://www.m-o-office.com/site/
Contact groupe : https://www.facebook.com/out5ide/ https://out5ide.bandcamp.com/
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 28 août 2020 - Chroniqueur : Black.Roger
 

OUT5IDE, c'est un corbeau rouge sur fond noir pour la pochette de leur précédent album de 2016 intitulé "naked". Et pour leur nouvel opus "tumbleweeds", c'est un corbeau noir sur fond rouge. Ce quintette de prog/rock Strasbourgeois nous invite donc à découvrir son nouvel enregistrement à paraître le 25 Septembre prochain, alors immersion totale de presque une heure dans le monde alambiqué du "skin deep rock".

Au départ de l'aventure en 1996, il 'y avait qu'un duo, le guitariste Philippe Rau et le batteur Olivier Sapte pour un projet appelé à l'époque Outside.
Devenu quintet en 2016 avec l'arrivée de Shaal olivier (claviers), Heise Matthieu (basse) et Hantz laurent (guitare/chant), Outside devient OUT5IDE afin de se démarquer des nombreux groupes appelés Outside.
Avec ce nouveau line-up parait un nouvel enregistrement "naked" (2016) qui propulse le groupe sur le devant de la scène prog dirons-nous.
Et puis en cette année "compliquée" de 2020 voici "tumbleweed" qui sur fond d'anxiété, de peur, de terrorisme nous propose en 10 tableaux les avancées de la formation.
Et là, comme pour l'album précédent les influences du Floyd, de David Bowie, mais aussi de Marillon, transparaissent ça ou là. Mais nos Alsaciens rivalisent d'audace prog en se détachant nettement de ces influences quand même. Chaque titre est unique et l'on s'en va parfois sur un terrain plus hard-rock à la AC/DC allant même flirter avec le metal par endroits.
On ne reprochera pas à la formation sa basse souvent mise en avant, parfois "funky", ni ses soli guitaristiques longs mais "goûteux", ses ambiances aux voix diversifiées, ses envolées binaires soudaines où la batterie se "lâche" sans pour autant déborder de rythmiques agressives.
Admettons que je n'accroche pas beaucoup à tout ce qui se nomme "progressif" à la Dream Theater pour ne citer qu'un seul groupe. Admettons que j'ai pu écouter cet album pour la première fois à reculons aussi. Force est de constater que le résultat est sans appel, Out5ide m'a converti au rock/prog car il est tout simplement "nerveux" entre autre et au final j'ai hautement apprécié ce "tumbleweeds" au point d’attribuer un coup de cœur à ce nouvel enregistrement des Alsaciens, leur meilleur assurément à ce jour !

Conclusion de cette petite chronique d'une formation qui vaut largement le détour : écoutez sans tarder ce petit bijou musical dès que vous pourrez le faire et savourez la différence !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR