CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TRANK
The Ropes [ 2020 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 52.25 - Style : Rock Metal
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://www.trankmusic.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 05 septembre 2020 - Chroniqueur : Chart
 

TRANK est une jeune formation qui remonte à 2016 mais les musiciens qui la composent sont loin d'être des novices. On a pu en voir certains ouvrir pour des groupes tels que DEEP PURPLE, ANTHRAX, PAPA ROACH ou DISTURBED. Après un premier EP, le groupe revient en force avec son premier album, « The Ropes ».

C'est une nouvelle fois sous la houlette de Yvan BARONE que le groupe a décidé de travailler. On connait ce producteur pour son travail dans l'ombre du célèbre Festival de MONTREUX. Et c'est dans le Studio des Forces Motrices à Genève que le groupe a décidé de se rendre. On connait ce studio pour y avoir enregistré des formations allant de TREPONEM PAL à MICKEY 3D. C'est avec un son limpide et puissant que TRANK nous arrive. C'est propre mais suffisamment rock pour ne pas sonner pop. La puissance est importante pour un premier album et il n'en manque pas ici.

TRANK nous livre sur « The Ropes » pas moins de 12 titres. Cela nous donne un album pour le moins conséquent à base de gros rock, flirtant avec le metal mais sans tomber franchement dedans. On débute avec « Shining » et ses gros riffs doublés de synthés aux accents électro. A la première écoute, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un nouveau groupe du chanteur de KLONE ou un groupe issu de la Klonosphère mais ce n'est le cas ni pour l'un pour l'autre. Pourtant on retrouve cet esprit propre et lourd qui caractérise les deux formations. TRANK est toutefois plus lourd et plus direct. Pour en revenir à ce titre et à cette entrée en matière, on peut parler d'efficacité et de certaines subtilités intéressantes. Le groupe sait apporter une certaine ambiance qui permet de faire respirer son morceau et relancer la machine au bon moment. « Illustrated Girl » lui fait suite dans un esprit toujours rock mais avec une ambiance encore une fois à la limite du post rock. L'inspiration est là et la composition est impeccable. La propreté et la rigueur sont de mises. On trouve peut-être un esprit plus pop façon MUSE sur certaines parties. J'entends par là une rythmique des plus énergique, un son aéré, quelques effets bien sentis et un chant mélodieux. On garde ce bon esprit et toute sa profondeur avec « The Ropes » avant d'évoluer vers quelque chose d'à nouveau plus direct sur « Undress To Kill ». Ces deux facettes vont bien au groupe. TRANK sait allier la puissance du rock et la subtilité des mélodies. On est tantôt d'un côté puis de l'autre mais sans perdre l'essentiel, la puissance des riffs. Cette maîtrise donne des titres intéressants tels que « Forever And A Day » qui plonge nettement du côté de la ballade ou « In Troubled Times » qui se fait plus sombre, plus indus mais franchement énergique. Puis un titre comme « Again » vient mélanger les tendances pour un résultat simplet et efficace. « Chrome » vient d'ailleurs lui faire suite en jouant sur les contrastes de ses riffs et de ses inspirations. Toujours avec cette idée de varier les plaisirs on retrouve une autre composition qui pourrait s'apparenter à une ballade façon STONE TEMPLE PILOT ou PEARL JAM, « The Road ». Là aussi, le groupe joue sur des émotions simples et typiquement rock mais cela fonctionne depuis des décennies et TRANK sait en tirer le meilleur pour se les ré approprier et en sortir le meilleur. On trouve aussi « Take The Money & Run » qui pourrait faire penser à quelque chose de PLACEBO avec un peu plus de metal dedans. C'est en tout cas un morceau qui vous tient bien, toujours en équilibre mais toujours percutant. « Send Or Break » reste sur cette tendance mais avec un côté metal peut-être un peu plus développé. On conclut enfin par un morceau instrumental en arpèges, « Refugee » qui fait office d'outro, tout en finesse.

TRANK signe un premier album tout en finesse qui devrait facilement trouver son public. Le travail paie et je pense que le travail de TRANK a été conséquent sur ce disque. C'est en tout cas ce qu'on ressent à l'écoute de ce résultat.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut