CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine HORNA
Kuoleman kirjo [ 2020 ]
CD Album (Durée : 62.14)
Style : Black-metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.w-t-c.org/
Contact groupe : https://www.facebook.com/HornaOfficial
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 octobre 2020 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Si l'on pouvait penser que les Finlandais d'HORNA avaient atteint le sommet de leur art black-metal avec le fameux double album "Sanojesi Äärelle" paru en 2008, force est de constater que leur nouvel opus "Kuoleman kirjo", qui verra le jour début décembre prochain, relève le défi 12 ans après.

Si l'on avait reproché à leur précédent album de 2015 intitulé "Hengen tulet" une certaine linéarité (sauf moi qui suit un inconditionnel du groupe), avec "Kuoleman kirjo" nous remontons un peu aux sources de ce black-metal Finlandais incomparable.
En effet, après plus de 25 ans d'activité cette horde formée à l'origine par le guitariste/compositeur Shatraug et Moedhel, arrive encore à nous surprendre.
En un peu plus d'une heure d'écoute sur 13 titres, Shatraug (présent dès 1993) accompagné pour cet enregistrement par Infection (guitare) et par Spellgoth (vocaux) auquel il faut rajouter un nouveau batteur LRH et la bassiste VnoM, nous offrent une nouvelle galette tout simplement délectable.
Rapides et profonds, les titres s'enchainent en cavalcade mortelle pour les 5 premières pistes. Ils sont suivis par des morceaux plus mid-tempo notamment avec la piste 7 un peu dans une veine mélodique à la Dissection. Nous repartons en guerre ensuite (pistes 8 et 9). Voici à nouveau des mélopées dissonantes et grinçantes pour la piste 10. En 11 et 12 la rapidité reprend le dessus se déclinant au final (piste 13) en mid-tempo nous offrant des chorus parfaitement intégrés à la voix grave et puissante de Spellgoth, voix désormais incontournable depuis 2009 pour ma part.
Et, cerise diabolique sur le gâteau noir de ce black-metal incontournable, la production est à la hauteur même si certains regretterons le son grésillant "true" des premières œuvres d'Horna. Horna qui avec "Kuoleman kirjo" évolue donc en bonne et due forme tout en restant fidèle à son chemin maléfique libellé 90's mais qui nous surprend encore une fois, incroyable !

Comme vous l'aurez compris Pavillon666 est obligé d'attribuer à ce nouvel album un coup de cœur. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR